Le TDA au cœur de la création

Artistes Accompagnés

J’ai toujours pensé qu’un théâtre doit être dérangé par les artistes. C’est eux qui donnent la forme, l’odeur et la couleur de ce Spectacle que nous vous offrons et appelons Saison.

Néanmoins il me semble plus fécond et plus libre d’utiliser le terme « accompagné » plutôt « qu’associé ».

Il n’y aura pas d’artistes associés. Nous allons accompagner avec un grand engagement, un groupe d’artistes qui vont ponctuer les saisons à venir avec leurs spectacles, bien sûr, mais aussi avec leur présence, leurs interventions auprès des publics et leurs façons de faire.

En plus de cet accompagnement, nous allons aussi participer activement à la Création en coproduisant d’autres spectacles qui prendront une place importante dans le déroulement de la saison.

Voici les artistes que nous avons choisis d’accompagner cette saison, ce sont des hommes et des femmes avec qui j’ai, depuis plusieurs années, tissé des liens et j’ai à cœur aujourd’hui de vous les présenter.

Borja Sitjà

Georges Lavaudant

Compagnie LG Théâtre / Théâtre Paris (75)

Il est un de mes maîtres, épicurien discret, sensible et extrêmement cultivé. Il est un des plus grands metteurs en scène. Cela, tous les amateurs de théâtre le savent. Mais il est aussi un homme habitué à vivre dans une Maison de Théâtre et à comprendre ses temps et ses besoins. Il a dirigé la Maison de la Culture de Grenoble, le TNP de Villeurbanne et l’Odéon Théâtre de l’Europe où nous avons vécu ensemble une très belle aventure. Il aime transmettre et partager son métier. Chercheur infatigable de nouvelles dramaturgies, il a aussi la maîtrise des grands textes du répertoire universel. Sa présence chez nous sera une source assurée de discussion, transmission et d’orientation. Et une garantie de ce que l’on appelle le Théâtre d’Art.

Hôtel FeydeauRésidence et coproduction

Nicolas Oton

Machine Théâtre / Théâtre Montpellier (34)

Parfois une rencontre avec un artiste provoque une envie mystérieuse d’être à ses côtés et de faire un bout de chemin ensemble. Cela m’est arrivé avec Nicolas Oton et sa compagnie Machine Théâtre.

20 années nous séparent mais Nicolas a une approche du théâtre à laquelle je peux m’identifier totalement. Sa façon d’aborder les textes, la manière de parler des acteurs - étant lui-même un remarquable comédien - ses références théâtrales, sa modernité classique et sa volonté d’utiliser le théâtre pour poser les bonnes questions sont autant d’éléments qui ont nourri ma décision de l’accompagner telle une évidence, dès notre première rencontre.

Machine Théâtre a aussi l’habitude et la volonté d’échanger avec le public, d’aller à la rencontre des publics pour expliquer leurs projets en développant un contact sincère et intelligent. Machine Théâtre est un groupe d’artistes formés au Conservatoire de Montpellier dirigé brillamment par mon ami et réfèrent théâtral Ariel Garcia Valdés. C’est une compagnie et une compagnie fait toujours du bien dans une Maison.

Les Carnets Du Sous Sol, Coproduction

Roland Auzet

Compagnie Act-Opus / Théâtre & Musique Lyon (69)

Roland Auzet était artiste associé chez nous la saison dernière et je dois avouer que je ne connaissais son travail que par le milieu artistique. La première réaction quand on arrive dans un lieu d’art comme l’Archipel est d’essayer de poser son empreinte. Cela voulait dire changer d’artiste associé surtout si on ne connait pas bien son univers.

Faisant confiance à Jackie Surjus-Collet, dans le cas de Roland je ne l’ai pas fait. Je suis allé vers lui avec précaution, il est vrai, mais avec intérêt et curiosité.

J’ai vu ses spectacles, nous avons parlé, timidement d’abord, un peu plus aisément plus tard, et beaucoup et très ouvertement à la fin. Il m’a séduit. De façon naturelle, je crois, et je me suis rendu compte que sa présence régulière dans la maison commençait à devenir pour moi importante.

Roland est surtout un musicien, il est le son, le bruit juste, la musique. Mais il est aussi un grand homme de théâtre, avec un univers et un regard différent. Avec une approche au texte qui passe par la musique et le son, ce qui transforme complètement l’espace, le jeu des acteurs et leurs mouvements. J’ai très envie qu’il continue à « déranger » la maison avec nous.

Deux Hommes Jonglaient Dans Leur Tête

Ricci / Forte

Théâtre / Italie

Nous ne savons pas quelle est la vérité, ce qui est important c’est que l’ambiguïté soit claire. Ricci-Forte

Stefano Ricci et Gianni Forte, étudiants préférés de Luca Ronconi, ont une solide formation en art dramatique et musical. Issus de la controverse Berlusconienne, ils dénoncent crûment mais avec une extrême beauté tout ce qui les révolte et qui est permis par la « légalité démocratique » : la peur, la violence, la répression par l’appauvrissement, la marginalisation des minorités.

Ils aiment enseigner. Leurs spectacles naissent des ateliers qu’ils organisent ; le même processus aura lieu chez nous. Un théâtre physique et très visuel, construit sur des textes émouvants et d’une grande qualité littéraire, à partir d’une musique toujours juste et avec un noyau dur d’acteurs formidables. Ricci-Forte est une des plus belles découvertes que j’ai faites dernièrement. Je veux la partager avec vous.

Still Life

Honji Wang & Sébastien Ramirez

Wang-Ramirez / Danse Perpignan (66)

Sébastien Ramirez, l’enfant de Perpignan qui a rencontré sa complice Honji Wang en dansant quelque part… Ils ont créé tous leurs spectacles à l’Archipel, ils ont grandi ici par la volonté de mon prédécesseur, Domènec Reixach.

Maintenant, ils volent très haut. Ils sont programmés dans le monde entier mais ils souhaitent poursuivre le compagnonnage avec cette Maison. Et nous allons continuer à les accompagner par un soutien sans faille dans cette aventure internationale. C’est une décision partagée. Sébastien s’est manifesté, très discrètement, et je n’ai pas hésité une seule seconde.

Ils pourront utiliser la Maison pour travailler, ils présenteront leurs créations ici, et l’Archipel sera présent, par leur intermédiaire, dans les lieux dédiés à la danse les plus prestigieux de la planète.

Une chance pour vous et pour nous, et une véritable raison de fierté pour la Ville où Sébastien est né, soutenu dès ses débuts par la Casa Musicale et plus tard, déjà en compagnie d’Honji, par le TDA.

Dystopian Dream / Monchichi & We Are Monchichi / Borderline - Coproductions

Production Déléguée
Les Esqueiters

Nao Albet & Marcel Borràs
That's All Motherfuckers / Barcelone (Espagne)

Je suis convaincu de la nécessité des productions déléguées portées par les scènes nationales. C’est une façon de motiver les équipes, de les impliquer, de nous mettre en danger, de sentir que quelque chose nous appartient, que nous l’avons construit et que nous l’offrons au public. Pour ces raisons nous allons produire les Esqueiters chez nous. C’est une forme inhabituelle pour laquelle j’ai fait appel à deux  artistes catalans travaillant à Barcelone Nao Albet et Marcel Borràs. Ils sont jeunes, 28 ans et 29 ans et un talent fou. Ils composent et ils jouent de la musique, ils écrivent, ils mettent en scène. Deux comédiens étonnants. Ils vont conjuguer leurs talents multiples pour donner vie à ce spectacle. Avec cette production, nous souhaitons, bien sûr, nous adresser à tous les publics mais aussi à ceux qui ne fréquentent pas
habituellement les salles de spectacles. J’aime présenter le théâtre dans des terrains qui ne sont pas forcément les siens. J’aime le déséquilibre, bousculer les certitudes. L’expérience m’a appris que, si les matériaux sont pertinents, le contexte inhabituel rend le propos plus fort, plus dense. Et c’est le cas avec Les Esqueiters.

Deux philosophes classiques sont interpelés par un univers inconnu voire incompressible : la culture urbaine et plus particulièrement la philosophie de vie des jeunes pratiquant le skate ; activité fondatrice de leur façon de vivre au quotidien. Ils vont vers eux, les interrogent, tentent de comprendre.

Le spectacle est interprété par des skateurs qui vont, bien sur faire du skate, mais surtout nous parler de leur mode de vie, de leur vision du monde. En découle des situations drôles mais aussi poétiques, poignantes, des réflexions profondes, qui nous conduisent à regarder la société sous un autre angle.

Sur scène, quatre skateurs venus d’ailleurs et deux de Perpignan issus d’un workshop qui vient de se dérouler au Carré. Ça parlera français mais aussi anglais, espagnol, catalan et italien. Musique en direct, beaucoup de « ride » et des efforts pour aller vers l’autre et le comprendre. Un plaisir.

Borja Sitjà

Les Esqueiters - Création

Résidences & coproductions

Troupuscule Théâtre

Théâtre / Perpignan (66)

Créé en 2005, Troupuscule Théâtre est composé de comédiens, musiciens, d’un danseur, de vidéastes, de créateurs lumière, d’une autrice et de sa metteure en scène Mariana Lézin. Ils s’intéressent à l’individu pris dans la masse et questionnent sa place dans la société, face à la machine, face au système et souhaitent parler de l’intime pour éclairer l’universel de l’humanité et du monde pourvu qu’on
puisse en pleurer comme en rire…

MEUTE / Une Légende - Création au TDA

Compagnie La Baldufa

Jeune Public / Lleida (Espagne)

La Companyia de Comediants La Baldufa est née à Lleida en 1996. Les principaux objectifs de cette compagnie sont de proposer des spectacles de grande qualité, pluridisciplinaires, en utilisant le maximum de formes théâtrales. Ainsi la compagnie désire s’adresser à tous les publics, et tout particulièrement aux plus jeunes des spectateurs. L’idéologie principale qui prévaut dans leurs spectacles est la mise en lumière des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect.

Mon père est un ogre - Création au TDA

Compagnie MerciMonChou

Jeune Public / Perpignan (66)

Ces deux créateurs sont à la recherche de formes singulières et visent la métamorphose du regard comme facteur de découverte, avec le désir d’interroger notre point de vue sur la norme. Leur travail affirme leur goût pour les libres adaptations, les belles images de l’imaginaire, l’approche de l’altérité, de l’intime, avec un regard plein de tendresse pour l’individu.

Un Balcon entre Ciel Et Terre - Création au TDA

Les autres coproductions

Requiem De Fauré
Ensemble Aedes & Orchestre Les Siècles, Mathieu Romano direction - Coproduction

30 Març

Le TDA sur le territoire occitanie

Viens Voir ! Saison II... à accueillir

Après le succès rencontré auprès de vous, publics fidèles, en septembre 2016 avec Viens voir !, Régis Kermorvant et Julie Chaize reviennent pour notre plus grand plaisir en septembre /octobre 2017 et proposent à nouveau un moment de partage autour du spectacle Viens voir ! Saison II.
Viens voir ! Saison II sera joué auprès de publics éloignés de la culture (géographie, culture,…) et les jeunes en formation, en collaboration avec différents centres sociaux, foyers ruraux, associations et organismes oeuvrant à l’ouverture culturelle sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez accueillir ce spectacle ? Le faire découvrir à un groupe ?

Contactez-nous rapidement :
rp@theatredelarchipel.org / 04 68 62 62 18

À la fois portatif et adaptable, Viens voir ! est une « friandise » qui présente de façon réjouissante la programmation de la saison.
Avant d’être un regard critique et amusé sur le spectacle vivant, cette pièce étudie la position du public : rejoue ses réactions dans la salle, pose la question de ce qu’on vient chercher au théâtre et la nécessité de ce dernier au sein de notre société actuelle.
En cassant les préjugés et en décodant le théâtre, Viens voir ! Saison II rallume et attise la flamme de l’envie : venir au théâtre, pourquoi, comment, qu’est ce qui s’y passe vraiment ?... On y découvre le lieu, les personnes qui le font vivre , les voix qui l’ont habité, les artistes qui l’occupent, les yeux qui observent le temps d’un spectacle.
Viens voir ! Saison II est un court spectacle délicieusement drôle, performatif et poétique mais aussi un outil original d’accompagnement pour la saison artistique et une vraie réflexion sur le théâtre d’aujourd’hui.

écrit et interprété par Régis Kermorvant
mis en scène par Julie Chaize
avec Régis Kermorvant

Nicholas Angelich
Le Théâtre de Sète scène nationale de Sète et du bassin de Thau
► Mardi 10 avril 2018

L'Origine
Cie La Lanterne (Alenya)
Dans le cadre de l’Archipel Tour sur le territoire des Pyrénées-Orientales
► Janvier 2018