Publics spécifiques & groupes adultes …

Nous vous proposons un accueil privilégié, la construction de parcours, des rencontres spécifiques et des tarifs adaptés à votre activité.

Informations, tarifs et inscriptions :
rp@theatredelarchipel.org ou 04 68 62 62 18 / 06 72 02 86 78

Culture & Handicap

Nous vous invitons à nous signaler votre handicap au moment de la réservation. Toute l’équipe de relations publiques pourra ainsi vous accueillir dans les meilleures conditions.

Spectateurs à mobilité réduite

Spectateurs déficients visuels ou « empêchés de lire »

Représentation en "audidescription" : Hôtel Feydeau en coopération avec Accès culture

Programme 17/18 en audio à écouter sur le site internet du TDA et disponible en CD sur simple demande.
En partenariat avec la Bibliothèque Sonore de Perpignan et des P-O.
Visite « tactile » du TDA pour des groupes constitués.
Placement en salle dans les meilleures conditions.

Spectateurs déficients auditifs

Spectacles accessibles avec surtitrage :
Les Esqueiters, Still Life
Spectacles visuels conseillés au public malentanant : demandez conseil.
Visite du TDA en LSF pour des groupes constitués.

Spectateurs en situation de handicap mental

Le TDA, lieu de rencontres et de socialisation, est votre partenaire en créant avec vous des parcours découverte avec des tarifs adaptés.

Culture & Santé

Depuis six ans, nous développons des projets avec des centres hospitaliers du Département, en relation avec des associations d’accompagnement.

Dans le cadre d’une convention partenariale avec le Centre Hospitalier spécialisé de Thuir, nous facilitons l’accès aux œuvres et la rencontre avec les artistes accueillis. Nous inventons également des passerelles et des échanges avec les ateliers d’expression artistique (atelier CINEMAD, atelier d’arts plastiques...) afin de partager avec les patients, les équipes soignantes et les intervenants une aventure culturelle.

Nous accompagnons des artistes auprès d’enfants malades et leurs familles dans le service de pédiatrie du Centre hospitalier de Perpignan pour une parenthèse autour du spectacle vivant.

Nous créons des projets de découverte (visite, répétitions, ateliers…) avec des structures et associations d’aide et d’accompagnement : À la maison bleue, Les auxiliaires des aveugles, UNADEV, CMP / CATTP de perpignan, Argelès et Céret, Hôpitaux de jour Le Castillet et la Ribambelle.

Culure & Associtations Culturelles ou de Loisirs

Groupe de 10 personnes : bénéficiez du tarif réduit !

Culture & Prison

Depuis trois saisons, le Théâtre de l’Archipel a initié un projet artistique et culturel au Centre pénitentiaire de Perpignan, en collaboration avec l’unité locale d’enseignement du Centre Pénitentiaire de Perpignan et le SPIP. Ce projet fait l’objet d’une convention co-signée par le Directeur Interrégional des Services pénitentiaires de Toulouse, le SPIP, le Centre pénitentiaire de Perpignan et la DRAC Occitanie (2014 renouvelée en 2015, et 2017).

Depuis deux saisons, Marie Clavaguera-Pratx, compagnie La Lanterne (Alenya), auteur, metteuse en scène et artiste associée au TDA, a porté un projet d’ateliers « Écriture et Mise en Jeu » avec l’aide d’Agnès Carayol, enseignante. Durant 2 mois, près de 10 hommes se sont essayés à l’exercice peu facile de l’écriture de textes pour la scène et de sa mise en jeu.
Pour la saison 15/16, les « auteurs » ont travaillé sur la thématique du spectacle La Rémanence des lucioles (créé les 12 et 13 janvier 2016 au TDA) : la découverte d’un monde souterrain. Chaque participant a cherché le meilleur moyen d’évoquer son ressenti ou d’exprimer son imaginaire (récit, dialogue, dessin,…). De cette matière, une lecture intitulée « Ville Basse : une vie sous terre » a été proposée au Centre pénitentiaire le 22 février 2016 et une seconde ouverte au public le 23 février 2016 au Carré.
Pour la saison 16/17, Marie Clavaguera-Pratx et la comédienne Géraldine Roguez, ont proposé aux participants de travailler sur « La réécriture des mythes ». Ce projet a permis d'explorer ensemble différents mythes ( Aristophane, La caverne de Platon, etc...), puis de s'essayer à l'écriture, individuelle et collective, en utilisant différents genres littéraires (BD, nouvelle, poème, épistolaire, roman photo).
Ensemble, ils ont appris à mettre en scène, donner vie et corps à leurs textes ou leurs phrases corporelles sur un plateau. Une lecture a été présentée au Centre pénitentiaire, le 07 juin 2017 puis au Théâtre de l'Archipel le 08 juin 2017.

Pour 2017-18, les perspectives sont en cours d’élaboration.

Culture & Enseignement Supérieur

Pensez Pass’culture : vos places à 5€. Renseignez-vous auprès du kiosque du Pass’Culture de l’Université de Perpignan à la Maison de l’Étudiant, Tél. 04 68 08 68 08 - pass-culture@univ-perp.fr

Devenez relais de diffusion sur votre campus ou votre école, et bénéficiez d’invitations ! contactez le 04 68 62 62 01.