Groupes scolaires, centres sociaux, accueils de loisirs instituts spécialisés, points jeunes …

Le spectacle vivant contribue à voir le monde sous un nouvel angle, développe l’imagination et l’esprit critique, offre un espace de rêve, de questionnement et d’émerveillement aux tout-petits et aux plus grands.
Notre ambition est d’encourager la curiosité des jeunes spectateurs et de pouvoir les accueillir toujours plus nombreux. le Théâtre de l’Archipel propose cette année encore des rencontres et actions de médiation et des spectacles à tarifs préférentiels. partageons ensemble cette belle aventure des arts vivants !
Partageons ensemble cette belle aventure des arts vivants !

Des tarifs adaptés

Enseignants
Renseignez-vous auprès de Marie-Claude Louis
04 68 62 62 19 / mc.louis@theatredelarchipel.org
Inscriptions scolaires

Responsables de Structures Petite Enfance, Accueils de loisirs, Centres sociaux, Points jeunes
Renseignez-vous auprès d’Armelle Pommet
04 68 62 62 18 / 06 72 02 86 78 / a.pommet@theatredelarchipel.org

Séances scolaires, Accueil loisirs, Crèches …

Le service Éducatif
« Arts du spectacle vivant »

Deux professeurs, Pierre Branchi (enseignant d’éducation musicale) et Barbara Lissowski (enseignante de lettres), missionnés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle / Ministère de l’Éducation Nationale sont là pour vous épauler, enseignants de la maternelle à l’université.
Le Service éducatif propose des dossiers pédagogiques, des conseils quant aux différentes façons d’aborder le spectacle vivant, art de l’éphémère.
Il vous aide à élaborer des projets adaptés pour amener vos élèves à découvrir les oeuvres, les lieux, les artistes de la programmation. Des visites commentées sont possibles du mardi au vendredi les après-midi sur rendez-vous et après validation technique liée à la programmation du TDA. Il est tout au long de la saison à votre écoute pour répondre à vos questions et demandes d’information.
Il propose aussi des actions de formation à l’attention des enseignants, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 66 (DSDEN66) et le rectorat. L’ensemble des propositions est répertorié dans un document diffusé sur les messageries des établissements scolaires.

► Contact : serviceeducatif@theatredelarchipel.org

Petite Enfance
Projets de Sensibilisation

Un parcours d'éductation artistique et culturelle

Éveil et sensibilisation à l'art
Faire découvrir aux enfants dès la petite enfance les Arts de la Scène et les éveiller à l'Art par un projet global mêlant ateliers menés par des artistes-intervenants, rendez-vous adaptés et rencontres entre structures participantes.
Ce parcours fait l’objet d’un appel à projet via apu.fr et s’inscrit dans le cadre du CTEAC, soutenu par la Ville de Perpignan, la DRAC Occitanie et la DSDEN66.

Bébés Répétitions

Accueils de loisirs primaires de Perpignan, Espaces Ados et dispositif "Jeunes"

Un parcours d’éducation artistique et culturelle

Découverte et initiation artistiques
Ce parcours permet à la fois la rencontre avec un univers artistique et la sensibilisation à une pratique, par le biais d’ateliers d’éveil ou d’initiation menés par des artistes. Ce parcours fait l’objet d’un appel à projet via www.apu.fr et s’inscrit dans le cadre du CTEAC, soutenu par la Ville de Perpignan, la DRAC Occitanie et la DSDEN66.

Écoles Primaires de Perpignan

Quatre parcours d'éducation artistique et culturelle

  • Théâtre et marionettes, en lien avec Cœur Cousu
    Accesible du CE2 au CM2
  • Portraits d'Ogres en lien avec Mon père est un ogre
    Accessible de CE1 au CM2
  • L'art chorégraphique n'a pas d'âge ! en lien avec À propos de la beauté
    Accessible de CE1 au CM2
  • L'art d'être spectateurs en lien avec Pinocchio
    Accessibla au NAP (8-11 ans) et du CE2 au CM2

Organisés au sein des établissements scolaires ou au coeur du TDA, ces projets favorisent le développement de pratiques artistiques menées par des compagnies locales, la rencontre aux œuvres spécifiquement dédiées au Jeune Public et la fréquentation de structures culturelles. Ces parcours font l’objet d’un appel à projet via apu.fr et s’inscrivent dans le cadre CTEAC, soutenu par la Ville de Perpignan, la DRAC Occitanie et la DSDEN66.

Établissements scolaires du second degré

Mercredis Chorégraphique et Circassien *

Ces stages sont élaborés par le Service Éducatif du TDA et la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

À noter : Un appel à projet (dossier en téléchargement à compléter disponible très prochainement)
concernant les deux dates proposées sera adressé à tous les établissements du second degré en juin 2017. Les enseignants pourront solliciter une demande d’inscription sur l'un et/ou l'autre proposition et formuler en parallèle la demande de transport en fonction des dates butoirs. Le choix définitif des candidatures retenues sera communiqué début octobre 2017.

Qu’est-ce que c’est ?
• une rencontre avec un artiste du monde du cirque ou un danseur professionnel
• un stage de création en accompagnement pédagogique
• un spectacle partagé avec les élèves
• une approche de la création et de ses procédés
• des clés de lecture pours’approprier un spectacle.

Mercredi Circassien

Jeudi 23 novembre de 9h à 12h

au Carré, autour de Deux hommes jonglaient dans leur tête avec Jérôme Thomas, créateur de la pratique du jonglage cubique, l’union entre deux arts distincts, et pourtant très proches : le jonglage et la danse, un langage qui permet de créer, chorégraphier et improviser.

Mercredi Chorégraphique

Jeudi 30 novembre de 9h30 à 12h30

au Carré, autour de Roméo et Juliette de la Cie Angelin Preljocaj avec un danseur du ballet.
Ce RDV sera composé d’un échauffement, ensuite d’une initiation au répertoire du Ballet Preljocaj à travers l’apprentissage d’un extrait du spectacle, et d’un partage d’expérience avec le danseur.

* Dispositif labellisé par le rectorat.

Archipel Tour / Cie La Lanterne, Alenya

L’Archipel Tour en itinérance sur le territoire

Un projet dédié aux lycéens!
Cie La Lanterne - Alenya

Dans le cadre de l'Archipel Tour, la Compagnie La Lanterne, dirigée par Marie Clavaguera-Pratx propose une expérience sensorielle autour du mythe d’Aristophane.
L’Origine sera joué dans différents lycées des Pyrénées- Orientales et fera l’objet d’ateliers permettant une exploration anthropologique, une expérience théâtrale et un espace ouvrant à la réflexion philosophique.

Pourquoi désirons-nous davantage telle personne plutôt que telle autre ? Comment réinventer un langage lorsque deux individus se retrouvent dans l’impossibilité d’utiliser un langage dit courant ? Comment un spectateur perçoit une communication qu’il n’entend pas ? Comment être et se laisser traverser par l’instant présent en représentation ?

Réfléchissez un peu, beaucoup, passionnément !

Répétitions ouvertes

Pour les classes ou les groupes extra-scolaire

Venez découvrir avec votre classe ou groupe quelques secrets de fabrication en assistant à un temps de travail.

Ateliers groupes

Le service Action Culturelle et le Service Éducatif proposent tout au long de la saison des visites commentées, des rencontres et des ateliers accessibles en fonction des âges préconisés ou des niveaux de formation et des créneaux horaires déterminés avec les artistes (scolaires, péri-scolaires ou extra-scolaires).


À retrouver dans la brochure du festival dès octobre 2017