Théâtre, Aujourd'hui Musiques Danbé La Cie (Mic)zzaj

  • Mercredi 23 Novembre

Jean-Paul Dessy, violoncelle tarif E Le Carré 1h20 à partir de 14 ans Festival Aujourd'hui Musiques Concert Pour Le Temps Présent

Concert Naratif Sous Casques

D’après le roman éponyme de Aya Cissoko et Marie Desplechin

 

Expérience d’écoute intime et collective.
Chaussez votre casque audio ! direction le paris des années 80 où se noue le destin tragique d’Aya et de sa famille… exploration littéraire et musicale, ce concert narratif sous casques place l’auditeur-spectateur au plus près du son, de ses transformations et de ses nuances. une expérience profondément originale à la frontière du théâtre, du concert et de l’art radiophonique.

Adapté d’un récit autobiographique, Danbé est un portrait sonore et littéraire de la championne de boxe Aya Cissoko, entre pièce musicale et théâtre documentaire. Aya est élevée par sa mère malienne dans le respect du Danbé, la dignité en langue bambara du Mali. Elle croise sur sa route la boxe. Elle deviendra championne du monde. Mais derrière ces succès sportifs, il y a bien un destin tragique qu’Aya a confié à Marie Desplechin, co-auteur d’un livre lumineux. Un récit d’apprentissage, intense et plein d’espoir, qui raconte, sans pathos, comment affronter les épreuves et comment les surmonter.
Le dispositif des concerts sous casques invite chaque spectateur à écouter cette narration où s’entremêlent voix parlée, paysages sonores, musique instrumentale live. Rompant avec les codes traditionnels du spectacle, spectateurs et artistes sont associés sur l’aire de jeu. Le dispositif d’écoute au casque conçu par la Compagnie (Mic)zzaj permet à l’auditeur/spectateur de s’abandonner entièrement à une écoute rêveuse, où l’infiniment petit est entendu, et où l’oeil n’est pas obligatoirement sollicité.

 

La presse en parle

On ressort de ce spectacle bouleversé (par son histoire personnelle), transporté (par la forme concert totalement atypique et réussie) et reboosté (tant cette femme est d’une force mentale et physique incroyable). Un beau spectacle sur le courage, la ténacité et la quête de sens, à voir absolument ! THÉÄTRE ET +

 

Conçu autour de la question du sonore, ce spectacle nous donne à entendre, au travers du dispositif d’écoute au casque, un récit et une création musicale et sonore en perpétuelle interaction. Ici, la narration et la composition musicale s’imbriquent pour réaliser une partition de « théâtre sonore », de « musique narrative ». Le dispositif d’écoute, qui devient dispositif scénographique, et la création lumière permettent un abandon total, une plongée entre mots, musique et sons.

► un récit autobiographique
Adapté du texte éponyme de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éditions Calmann-Lévy 2011), Danbé retrace le parcours d’Aya Cissoko, et de ses parents maliens arrivés dans la France des années 70. Témoignage de courage et de ténacité, Danbé pose un regard sur la société française des quarante dernières années, et aborde les questions de l’identité, de l’immigration, de la place des femmes et de leur indépendance. Mais aussi de l’adolescence ; comment se construire avec une double culture, surmonter les deuils familiaux et s’inventer sa propre vie.

► une dramaturgie vivante
Le récit, dit au micro, la musique et les sons, jouées en direct, tissent aux oreilles de l’auditeur / spectateur une dramaturgie vivante. Empruntant au théâtre et au concert, le Danbé propose finalement une forme de cinéma pour l’oreille. La scénographie du dispositif d’écoute, la création lumière, comme des écrans d’un film imaginaire, la présence de la comédienne et des musiciens, offrent à l’auditeur / spectateur la possibilité d’une déambulation du regard, essentielle sans être contraignante. Car Danbé s’écoute, Danbé se vit de l’intérieur, intimement, dans l’émotion du récit porté par la création musicale, conférant à son caractère autobiographique une dimension universelle.

► L’histoire
née en 1978 à Paris, de parents maliens, Aya Cissoko a connu une petite enfance heureuse, qui prend brutalement fin avec la disparition de son père et de sa petite soeur dans l’incendie criminel de leur immeuble parisien. La petite Aya, huit ans, est précipitée dans la tragédie. Massiré, sa mère, choisit de s’opposer à la tradition malienne en restant en France. Elle est alors rejetée par la famille de son mari. Massiré va donc élever seule ses enfants, dans le respect du “ Danbé ”, la dignité en bambara, Aya croisera sur sa route la boxe. Elle deviendra championne du monde. Elle mènera là avec ténacité son combat contre le “ Drukutu ” (le malheur).

► La création musicale
Créée en direct, elle fait se rencontrer instruments acoustiques et électriques, sons enregistrés, objets sonores, et lutherie électronique (pads, contrôleurs, synthétiseurs...) au service d’une création aux influences musicales multiples, naviguant librement entre musique électroacoustique, concrète, jazz contemporain, formes mélodiques ou improvisées. La production sonore in-fine offre à l’auditeur / spectateur une qualité d’écoute de type discographique.

texte de Aya Cissoko et Marie Desplechin – Calmann-Levy éd.
adaptation Olivia Kryger
création musicale et sonore de Pierre Badaroux et Laurent Sellier
Olivia Kryger, voix parlée
Pierre Badaroux, 
contrebasse, basse électrique, ukulélé, 
kalimba, électronique live, voix parlée
Vivien Trelcat, 
guitare, percussion, guitare préparée, 
futujara, électronique live, voix parlée
Frédéric Gillmann, régie et Lumières

 

production : Cie (Mic)zzaj   coproduction  La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration – Paris et la Ferme de Bel-Ebat – Ville de Guyancourt. Avec le concours du Théâtre – Scène nationale de Mâcon, du Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, de La Traverse – Ville du Bourget-du-Lac, du Carré Belle Feuille – Ville de Boulogne-Billancourt. Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil Général de Savoie. La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de Savoie. Pierre Badaroux est compositeur associé au Dôme Théâtre – scène conventionnée d'Albertville.

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Mercredi 23 Novembre 19H30
Séances Scolaires
Mercredi 23 Novembre 09H45

Infos billetterie scolaire

Programme de salle

#Théâtre #Aujourd'hui Musiques #Musique D'Aujourd'hui