Danse, Jeune Public & Famille Casse-Noisette Ballet Du Grand Théâtre De Genève

  • Vendredi 09 Décembre
  • Samedi 10 Décembre

La Bohème tarif A Le Grenat 1h50 entracte inclus à partir de 6 ans À voir en famille Avenue Zéro

Pior Ilitch Tchaïkovski / Jeroen Verbruggen

 

Chorégraphe à l’imaginaire féérique, festif et sans limites, Jeroen Verbruggen offre une vision originale de ce chef-d’oeuvre créé en 1892 par marius petipa, sur une musique de tchaïkovski. précédé par sa réputation qui n’est pas surfaite, le ballet genevois s’impose comme l’un des plus originaux et des plus inventifs en europe.

Le chorégraphe belge relit le conte de manière tout à fait singulière pour les Ballets du Grand Théâtre de Genève. Dans un décor baroque, qui évoque parfois l’univers de Tim Burton, se révèle un Casse-Noisette d’une grande sensibilité.
Les danseurs font preuve d’un engagement et d’une interprétation remarquables. Une danse virevoltante et virtuose.
Verbruggen nous transporte dans un monde onirique et tourbillonnant où l’insouciance côtoie la frivolité. Un univers où les teintes sombres, gaies ou absurdes s’alternent, et dans lequel les personnages se démultiplient et interpellent nos âmes enfantines.

 

La presse en parle

Une très belle réussite. Les pas, les gestes, les attitudes semblent totalement neufs, jamais vus, jamais explorés, alors même que de l’ensemble se dégage une délicate impression d’harmonie atemporelle et de classicisme. LA TRIBUNE DE GENèVE

directeur général Tobias Richter
directeur du Ballet Philippe Cohen
et les vingt-deux danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève

Cinéma Mercredi 02 Novembre

Benjamin Millepied - relèveVendredi 02 décembre - 19h - Cinéma Le Castillet

Relève
Documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai - France - 2h

Récit du processus de création du ballet Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied, chorégraphe et directeur de la danse à l'Opéra National de Paris.
En introduction à la projection, présentation du chorégraphe par Véronique Juhel et Mélanie Selva, professeurs de danse du CRR Perpignan Méditerranée.

 

Cinéma Le Castillet

Coin du Libraire Vendredi 09 Décembre

avec la librairie Torcatis

Alexandre Dumas Père
Histoire d'un Casse Noisette, Ed. Hachette, 2013

Alexandre Dumas étant un conteur né, l'exercice du conte pour enfants ne peut que lui être agréable et il s'y est à plusieurs reprises essayé (voir entre autres Le roi des taupes et sa fille ou encore La bouillie de la comtesse Berthe). Il n'hésite pas à chercher l'inspiration tant dans la culture populaire des régions et des pays qu'il visite que dans la littérature du genre (chez Andersen ou chez Hoffmann comme c'est le cas ici).
L'entrée en matière de ce récit est des plus savoureuses. Dumas raconte comment il a été contraint, au cours d'une soirée d'enfants à laquelle assistait sa fille, de raconter un conte aux bambins qui l'avaient surpris dans son sommeil et l'avaient attaché sur son fauteuil. L'histoire choisie est celle du Casse-noisette de Nuremberg empruntée à Hoffmann, un charmant conte de Noël.

Également aux éditions Trédition, 20102

 

Rosita Boisseau
Chefs d’œuvres de la danse : le lac des cygnes, Casse noisette , Ed Textuel, 2013

Le ballet classique connaît un renouveau populaire exceptionnel et les cours de danse pour petites filles ne désemplissent pas sur fond de "repettomania". À travers une magnifique iconographie et des textes courts de Rosita Boisseau, ce livre propose une plongée dans l atmosphère magique de trois des plus grands ballets classiques. Intrigues, arguments, symboles, anecdotes viennent éclairer ces ballets mythiques du répertoire, cristallisant l imaginaire de l enfance : la femme cygne, la princesse endormie, les cauchemars...

 

Pierre Coran
Casse noisette Livre Disque, Ed. Didier jeunesse, 2015

Redécouvrez la féerie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti, récitante, nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.

 

Élodie Fondacci
Casse noisette Livre Disque, Ed. Gautier - Languereau, 2012

C'est la nuit de Noël, Marie reçoit comme cadeau un drôle de petit bonhomme de bois, droit comme un soldat, vêtu d’un uniforme rouge à épaulette dorées et chaussé de grandes bottes noires.En se disputant avec son frère, crac, le casse-noisette se casse. Vite son oncle le répare et installe le jouet blessé dans un petit lit de poupée au pied du sapin. Puis il commence à raconter à Marie l'histoire extraordinaire de cet étrange petit bonhomme de bois et du sort que lui a lancé le terrible Roi des Rats, qui règne sous les entrailles de la terre, pour avoir délivré la princesse Pirlipat…

 

Et de très nombreuses adaptations en Littérature Jeunesse …......

 

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Vendredi 09 Décembre 20H30
Samedi 10 Décembre 19H00

Programme de salle

#Danse #Jeune Public & Famille