Jeune Public & Famille, Cirque Barons Perchés Duo de Mathurin Bolze & Karim Messaoudi / Cie MPTA

  • Mardi 31 Janvier
  • Mercredi 01 Février
  • Jeudi 02 Février

L'achat du Cuivre de Bertolt Brecht tarif B - Zone 1 Le Carré 1H05 entracte compris Bertrand Chamayou, piano

Compagnie MPTA :  Les Mains, Les Pieds Et La Tête Aussi
Spectacle accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque – Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (PNC-LRMP)

 

Sur la scène, une grande cabane en bois aux larges fenêtres. le sol est un trampoline. Voilà le terrain de jeu de Mathurin Bolze et Karim Messaoudi. L’homme et son double, son ombre, son doute, son frère, un autre… Le talentueux Mathurin Bolze imagine ce Barons Perchés en prenant appui sur la merveilleuse impression de liberté que procure le trampoline, pour l’artiste comme pour le spectateur.

« J’en ai marre de vivre à plat, dans ma cabane en bois, je vivrai en volume. »
Bachir révolutionne sa vie et son espace : une cabane à fenêtres bientôt devenue sas d’exploration, où le sol rebondit et où les murs deviennent plancher d’appui.

Sur scène le personnage de Bachir, tourmenté par les doutes ou la folie. Et son double qui le suit. Mathurin Bolze et Karim Messaoudi créent une façon de se mouvoir à deux dans cette cabane-trampoline où les lois de la gravité sont mises à mal. Bachir arpente les zones où se disputent ses fêlures et l’étrangeté du réel dans l’espace mental et pourtant concret de cette maison-cage. On entre alors de plain-pied dans un imaginaire en suspens, fait du temps qui passe, de solitude et de fraternité.
Une cabane où s’envole l’imaginaire !

 

Complicité avec le TDA

Qui ne se souvient pas de l’étonnante et fascinante balancelle qui trônait sur la scène du Grenat en février 2012 dans Du Goudron et des Plumes ? C’était le premier rendez-vous de l’Archipel avec Mathurin Bolze, aujourd’hui de retour avec Barons Perchés et le fabuleux Ninet’InfernO qui ouvre notre saison.

 

La presse en parle

La baraque inventée pour le spectacle Fenêtres il y a près de quinze ans par Mathurin Bolze et Goury, soncomplice scénographe, reprend vie. Le temps a passé. Retapée, adaptée, pourvue de trappes, la voilà qui accueille la recréation de Fenêtres et la nouvelle création  du circassien : Barons perchés. MOUVEMENT

conception Mathurin Bolze
de et avec Karim Messaoudi & mathurin Bolze
scénographie Goury / dispositif lumière Christian Dubet
création lumière Jérémie Cusenier
création sonore Jérome Fèvre
régies Frédéric Marolleau, Nicolas Julliand
coordination artistique Marion Floras

Production Compagnie les mains les pieds et la tête aussi. Coproduction La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche. avec le soutien de la commission nationale d’aide aux arts du cirque (DGCA) et la convention Institut Français / Ville de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC et la REGION Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon & régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Bords de scène Mardi 31 Janvier

À l'issue de la représentation.

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Mardi 31 Janvier 19H00
Mercredi 01 Février 20H30
Jeudi 02 Février 19H00

Programme de salle

#Jeune Public & Famille #Cirque