Musiques Classiques Orchestre National De Montpellier Dezső Ránki, piano / Michael Schønwandt, direction / Britten, Bartók & Stravinsky

  • Dimanche 21 Mai

Une cArMen en Turakie tarif A Le Grenat 1h35 entracte inclus TILT Festival

Programme
Benjamin Britten (1913-1976) Sinfonia da Requiem op.20 - 20’
Béla Bartók (1881-1945) Concerto pour piano n°3 - 23’
––
Igor Stravinsky (1882-1971) L’Oiseau de Feu - 30’

 

Dezső Ránki est considéré comme l’un des meilleurs pianistes hongrois. aussi à l’aise dans le répertoire classique que romantique, il est un incomparable interprète de Bartók. Formé à l’académie Franz liszt de Budapest, il remporte le premier prix du Concours Robert Schumann, ce qui lui ouvre les portes d’une brillante carrière internationale.

Sous la direction de Michael Schønwandt, habitué des prestigieux ensembles européens – précédemment directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berlin, puis de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark – l’orchestre interprète un programme de musique européenne du XXème siècle avec des oeuvres de Britten, Bartók et Stravinsky. Schønwandt se souvient de son premier contact avec les musiciens de l’ONM en confiant “ C’est un orchestre qui m’a séduit par sa chaleur et son ouverture, par sa volonté de travailler le son, les phrasés ”. Ainsi le chef danois qui apprécie “ la jeunesse et le feu ” de cet orchestre ne pourra que goûter ces qualités avec L’Oiseau de Feu de Stravinsky en seconde partie.

Le Concerto n°3 pour piano est sûrement le plus poétique, lyrique et lumineux des trois que Bartók a composés. On y perçoit même un esprit mozartien. On retrouve dans les premier et deuxième mouvements les bruits de la nature si chers au compositeur, ainsi que les rythmes caractéristiques du folklore hongrois dans le dernier mouvement.

L’ONM sait nous réserver de belles suprises. Souvenons-nous de la mémorable soirée de janvier 2016 avec Nemanja Radulovic.

 

La presse en parle

La domination sans guère de partage de Ránki sur l’interprétation de Bartók dure bien depuis vint-cinq ans et ne semble pas devoir encore être remise en cause. LE PETIT CONCERTORIALISTE

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Dimanche 21 Mai 19H00

#Musiques Classiques #Concert Symphonique