Théâtre Hôtel Feydeau Georges Feydeau / Georges Lavaudant

  • Jeudi 05 Octobre
  • Vendredi 06 Octobre
  • Samedi 07 Octobre

Ensemble de Contrebasses de Catalogne - Catbaix tarif A Le Grenat 1h25 Tigran Hamasyan, Piano

Non pas une pièce, mais un intelligent montage des textes les plus noirs, les plus misogynes de Feydeau. Plutôt que de les présenter dans leur intégralité, Georges Lavaudant a choisi d’en extraire les éléments d’une histoire d’un soir afin de déclencher chez les spectateurs le rire solaire et noir, irrésistible et inquiet, cette gaité un peu désespérée qui fait le génie de Feydeau.

Construit à partir de Feu la mère de Madame - On purge bébé ! - Léonie est en avance - Mais n’te promène donc pas toute nue et Cent million qui tombent, cet Hôtel Feydeau est comme une traversée conjugale et familiale de la bourgeoisie dont les mœurs sont magnifiquement croquées par
le maître du vaudeville. Le génial dramaturge y dynamite les mesquineries, les compromissions, les lâchetés et autres mensonges qui font la vie du couple. Un pitoyable et mordant tableau admirablement servi par les incisifs dialogues millimétrés, brefs et ajustés.
Une compilation effervescente articulée par des intermèdes musicaux où les acteurs dansent comme dans une comédie musicale acidulée.

 

Complicité avec le TDA

Après La Mort de Danton, de Georg Büchner en 2012, puis Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en 2013 l’auteur dramatique, acteur et metteur en scène de théâtre Georges Lavaudant revient au TDA, cette fois en tant qu’artiste accompagné pour les saisons 2017-2018-2019 et 2020.

 

La Presse en parle

Ce très habile montage donne au spectacle une force singulière, presque une violence qui accuse la férocité du propos. Les comédiens y contribuent largement, aux frontières du burlesque, dirigés avec une grande précision dans un mouvement chorégraphique diabolique et une scénographie provocante. Le délire est total, impitoyable, pas loin de la caricature. Un vaudeville certes. Mais du vrai théâtre. LE FIGARO

mise en scène, adaptation, lumière Georges Lavaudant
dramaturgie Daniel Loayza
décor, costumes Jean-Pierre Vergier
son Jean-Louis Imbert
maquillage, coiffure, perruque Sylvie Cailler, Jocelyne Milazzo
chorégraphie Francis Viet
avec Gilles Arbona, Manuel Le Lievre, Astrid Bas André Marcon, Lou Chauvain, Grace Seri, Benoit Hamon et Tatiana Spivakova.

 

coproduction Compagnie LG Théâtre, Odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Bords de scène Jeudi 05 Octobre

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Jeudi 05 Octobre 19H00
Vendredi 06 Octobre 20H30
Samedi 07 Octobre 19H00

#Théâtre