Théâtre Still Life Ricci / Forte

  • Jeudi 05 Avril
  • Vendredi 06 Avril

Atelier des 200 tarif C - Zone 1 Le Grenat 1h15 Déconseillé aux moins de 12 ans Dormir Cent Ans

Spectacle en italien - Surtitré en français

Steffano Ricci et Gianni Forte parcourent les scènes du monde avec leur théâtre physique et musical, visuel et déjanté. un art qui n’a pas de limite et la capacité à poser des questions grâce à son esthétique et son contenu. Avec Still Life, la « nature morte » est un hymne à la vie et à la différence orchestrée par ces guérilleros de la poésie sans foi ni loi qui ne croient qu’au pouvoir de l’imagination.

Tout est parti d’un fait divers, le suicide d’un adolescent homosexuel, pendu à son écharpe. Une tragédie de l’homophobie ordinaire que Steffano Ricci et Gianni Forte transforment en manifeste politique contre l’indifférence et en exaltation de la différence. Leur théâtre baroque s’empare du sujet et le passe dans sa grande lessiveuse. Scène du crime et scène de tous les excès. Les corps, le sang, la sueur, les humeurs de toutes sortes, le sexe, la nudité en sont la matière brute. Entre performance physique et images provocantes, les metteurs en scène italiens dénoncent les injustices et les vexations, montrent nos peurs frileuses de la violence et de la répression, fustigent la fausse légalité démocratique qui nous asservit. Un théâtre qui nous balance en pleine figure ce que trop souvent nous préférons ne pas voir.

 

On en parle

Leur « théâtre » est dangereux. Parce qu’ils se mettent en danger, sur scène, dans la vie, à Rome, à Sarajevo. Il faut prendre le temps et, sauter. Et couler. Mais ces jusqu’au-boutistes sont gentilshommes. On est conquis. Le fric ne compte pas. La gloriole encore moins. Il y a dans cette compagnie d’adolescents, cette bande pasolinienne, un extraordinaire sens de l’irresponsabilité, radical, courageux, téméraire. J’ai de la tendresse pour eux. Ils sont une forme de salut. PATRICK SOMMIER MC93

dramaturgie Ricci / Forte
avec
Anna Gualdo, Giuseppe Sartori, Liliana Laera, Fabio Gomiero, Francesco Scolletta, Simon Waldvogel
direction technique Danilo Quattrociocchi / Alfredo Sebastiano
assistante à la mise en scène Ramona Genna
mise en scène Stefano Ricci

une production Ricci / Forte.
avec le soutien du Théâtre Argentina de Rome.

Bords de scène Jeudi 05 Avril

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Jeudi 05 Avril 19H00
Vendredi 06 Avril 20H30

#Théâtre