Théâtre, Jeune Public & Famille Pinocchio d'après Carlo Collodi / Une création théâtrale de Joël Pommerat

  • Samedi 12 Mai
  • Dimanche 13 Mai

Périclès, Prince De Tyr tarif C Le Grenat 1h15 à partir de 8 ans Trio Guitare, Violon & Violoncelle

Une merveilleuse adaptation du chef-d’œuvre de Carlo Collodi par Joël Pommerat qui excelle dans cet exercice. Librement réinventé, ce Pinocchio d’aujourd’hui à la langue bien pendue, effaré et naïf, se mesure à la dureté des grandes personnes, rencontre la fée, est transformé en âne, suspendu à un arbre, jeté d’une falaise, avalé par une baleine, refusant d’avouer les mensonges qui lui ont permis d’accéder à ses rêves.

C’est une vraie tête à claques ce fichu pantin de bois qui, à peine sortie du bois sculpté par son père menuisier, exige du pain, puis un livre neuf pour aller en classe et qu’il revend aussitôt afin de se payer une place de spectacle. Candide et roublard, ce Pinocchio court au-devant des catastrophes. Et pour devenir un véritable petit garçon, il doit renoncer à ses désirs en passant par différentes épreuves lors d’un parcours initiatique.
Masques, théâtre d’ombres, mystères du voilage, éclairages bleutés et autres effets scéniques participent à la magie poétique et presque cinématographique de ce conte en noir et blanc.

 

La Presse en parle

Ce voyage de Pinocchio nous offre un feu d’artifice d’émotions et de sensations, entre ombres et lumières, joies et frissons. Jamais on n’aurait pensé que le nez du fameux pantin puisse s’allonger autant… Pinocchio plus fort que Cyrano ! Ce régal esthétique est le baptême théâtral idéal à offrir aux enfants. LES ÉCHOS

avec
Myriam Assouline, Sylvain Caillat, Pierre-Yves Chapalain ou Hervé Blanc, Daniel Dubois, Maya Vignando
collaboration artistique Philippe Carbonneaux
scénographie Eric Soyer
lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond
costumière Marie-Hélène Bouvet assisté d’Elisabeth Cerqueira
compositions musicales Antonin Leymarie

 

production Compagnie Louis Brouillard.
coproduction création L’Espace Malraux- scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat / Guyancourt, Théâtre Brétigny/ Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre / Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins / Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC - Châteauvallon, Grenoble / Maison de la Culture Mc2,La scène nationale de Cavaillon, Automne en Normandie, CDN de Normandie - Comédie de Caen. coproduction reprise Scène nationale d’Albi

Expo ! Samedi 31 Mars

Bords de scène Dimanche 13 Mai

Coin du Libraire Dimanche 13 Mai

avec Torcatis

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Samedi 12 Mai 19H00
Dimanche 13 Mai 18H00
Séances Scolaires
Lundi 14 Mai 14H30
Mardi 15 Mai 09H45

Infos billetterie scolaire

#Théâtre #Jeune Public & Famille