Lectures Sandwichs L'Idiot - Fragments d'après Dostoïevski

  • Vendredi 20 Octobre

Vaille Que Vivre (Barbara) [Complet !] Entrée Libre, sur réservation Espace Panoramique - 7e étage Mon Père Est Un Ogre

par les élèves de 3ème cycle et du cycle d’orientation professionnel d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée.
Mise en scène Christophe Caustier

Le Prince Mychkine de retour de Suisse où il a été soigné pour ses crises d’épilepsie, rencontre dans un train Rogojine qui lui livre le secret de sa passion pour Nastassia Filippovna. Entre amitié, jalousie, pitié, foi et désespoir, le trio passionnel et destructeur de Dostoïevski fait voler en éclats les codes sociaux de la bonne société de St-Petersburg.

La puissance des sentiments humains nous tient ici en haleine : centrée autour du personnage principal que tous renvoient à son statut d’inadapté et d’idiot. Dans son dénuement, sa compassion et sa franchise il remet en question l'ordre établi d’une société fondée sur les faux semblants, la spéculation, la séduction et les calculs mesquins.

La construction implacable, le style très oral de Dostoïevski, son sens du dialogue, du rebondissement et de la crise sont complétement théâtraux. En une heure les élèves présenteront des fragments de ce roman fleuve dont la dimension globale représente un véritable défi pour le théâtre.

 

► en écho à LES CARNETS DU SOUS-SOL de Fiodor Dostoïevski, mis en scène par N.Oton

 

Séances
Vendredi 20 Octobre 12H30

Programme de salle

#Lectures Sandwichs