Le compositeur et metteur en scène Wilfried Wendling nous avait fascinés avec Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts interprété par l’immense Serge Merlin. Pour ce spectacle créé à partir de textes du dramaturge allemand Heiner Müller, il met en scène le comédien Denis Lavant et la circassienne Cécile Mont-Reynaud dans un dispositif immersif où se mêlent l’acrobatie du langage à celle du corps. À la fois objet plastique et spectacle résolument transdisciplinaire, Erreurs Salvatrices est le déploiement d’univers fantasmagoriques.
Au coeur d’une haute structure métallique d’où pend une multitude de cordages, entourés d’écrans et d’une forêt de haut-parleurs, Denis Lavant et Cécile Mont-Reynaud font vivre les paroles sombres et engagées d’Heiner Müller, poète et grand homme de théâtre de l’Allemagne de l’Est. Wilfried Wendling fait appel à tous les arts du spectacle vivant, le théâtre, le cirque, la musique, la danse, ainsi que la vidéo et l’électronique. Suspendue, aérienne et en tension permanente, l’artiste acrobate évolue au-dessus du comédien emporté par les mots et les pensées. Ils sont immergés dans le son spatialisé, les images projetées et les lumières hypnotiques. Surgissent alors des images d’une beauté et d’une complexité inouïes qui participent à la dramaturgie dans laquelle les corps sont pris et se débattent, sans jamais vraiment se rencontrer.
Dans la presse
Wilfried Wendling a réalisé une oeuvre d’une force et d’un “brut” exceptionnels. Chaque mot est sommé de rendre gorge de toute la matière – noble ou ignoble – qui le constitue. Rares sont les projets transdisciplinaires où chaque genre artistique est assumé avec une égale compétence. Frank Langlois – ResMusica