La Consagración de la Primavera
Israel Galván | Daria van den Bercken | Gerard Bouwhuis
08 mars - 20h30 - Danse
Israel Galván | Niño De Elche
09 mars - 20h30 - Sur la scène du Grenat — Danse — Musique
ACHETEZ VOS PLACESPour cette seconde soirée « flamenca », Israel Galván s’associe à l’immense et tout aussi iconoclaste chanteur Niño de Elche. Deux enfants terribles de la danse et du chant qui nous embarquent dans la fièvre d’un cabaret tout en noirceur et à l’énergie bouillonnante.
Comment peut-on être aussi flamenco, être autant posséder par le duende et pulvériser avec maestria les codes et les limites de l’art ancestral ? En réunissant sur le sable de l’arène le bailaor infernal et le cantaor sans dieu ni maître. Le danseur et son double y donnent un poème chorégraphique radical et tellement humain. Entre un Fandango cubiste, une Seguiriyas carbonique et des Sévillanes assises ces artistes singuliers courent après l’essence même de leur art, y puisant la fantaisie, l’envoûtement et la séduction originels. Mellizo Doble (jumeau double) annonce la fraternité de deux hommes parlant la même langue, ayant été nourris au même lait maternel : celui de l’Espagne ardente, de l’art ancestral, du flamenco éternel. Et c’est enracinés dans ce terreau fertile qu’ils tutoient les étoiles.
Un Flamenco débarrassé de sa gangue de la tradición pour l’emmener vers les étoiles des siècles futurs. Un travail de sape primordial qui porte loin le Flamenco, bien au-delà du grand Art. Vers la beauté pure, tout simplement. INFERNO – Marc Roudier