Incandescences

Ahmed Madani | Madani Compagnie

30 novembre ET 01 décembre - le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Le langage est vif et drôle, à l’image de ces jeunes comédiens, bluffant par leur authenticité. Tous ont des parents qui ont connu l’exil et une vie de duretés quotidiennes, mais aussi d’amour et de poésie. Pour sa première à l’Archipel, Ahmed Madani signe le dernier chapitre de sa trilogie Face à leur destin.

Réservez vos places !

novembre
jeu 30
ven 01

Les neuf jeunes s’emparent du plateau avec jubilation. Entre danse et chant, ils racontent en chœur plusieurs histoires mêlées qui se font écho. Des récits d’amour, de force, de courage, issus de la mémoire de leur père et de leur mère, arrivés en France il y a plusieurs dizaines d’années et dont les souvenirs semblent si actuels. Ahmed Madani mélange fiction et réalité dans une écriture percutante qui nous fait entendre cette histoire collective. La vidéo vient illuminer ces récits autobiographiques empreints de mythologie universelle. Pour Incandescences, le metteur en scène a sillonné la France et recueilli la parole de centaines d’enfants d’immigrés. Une collecte de souvenirs quasi ethnographiques que le dramaturge met superbement en voix. Et qu’il est rare d’entendre au théâtre, la voix de cette jeunesse-là ! Les jeunes acteurs, nous emportent avec émotion et humour, et leurs histoires finissent par devenir un peu les nôtres.

Dans la presse

Un témoignage puissant Ouest-France

Le metteur en scène Ahmed Madani poursuit son travail sur et avec les jeunes de banlieue. Ébouriffant. Télérama

Infos pratiques

durée 1h45
tarifs de 11 € à 22 €

dès 15 ans

 

Vous & L'Archipel

Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 30 novembre

► Coin Culture avec la Librairie Torcatis | vendredi 1er décembre

photo couverture © Francois-Louis Athénas

Distribution

avec
Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jean-Baptiste Saunier, Izabela Zak

texte et mise en scène Ahmed Madani
assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad
création vidéo Nicolas Clauss
création sonore Christophe Séchet
regard extérieur chorégraphique Salia Sanou
assisté de Jérôme Kaboré
création lumières et régie générale Damien Klein

Production

production Madani Compagnie coproductions Grand T à Nantes, MC93 à Bobigny, Fontenay-en-Scènes, Théâtre Brétigny, Atelier à Spectacle à Vernouillet, Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos, Maison de la Culture d’Amiens, Comédie de Picardie, Vivat d’Armentières, Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault, Azimut à Antony/Châtenay-Malabry soutiens Maison des Arts de Créteil, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Théâtre de Chelles, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, MPAA à Paris, Le Safran, Maison du Théâtre à Amiens, Théâtre de Poche à Bruxelles, Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel.

Fondation SNCF, ministère de la Culture (aide au compagnonnage), Région Ile-de-France (aide à la création), Départements Val-de-Marne, Yvelines et Essonne, Jeune Théâtre National.

Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

 

À télécharger