Les Prétendants
09 février - 12h30 - Lecture Sandwich
Jean-Luc Lagarce | Marcial Di Fonzo Bo | Catherine Hiegel
27 ET 28 février - le Carré — Théâtre
ACHETEZ VOS PLACESCatherine Hiegel, en conférencière mordante, nous régale avec le monologue de Jean-Luc Lagarce, qui paraphrase avec gourmandise et ironie un manuel de bonnes manières de la fin du XIXe siècle. Après Richard III, Marcial Di Fonzo Bo revient au Grenat avec une mise en scène pleine d’humour, ancrée dans l’air du temps.
Naître, mourir, se marier ? Oui mais comment ? La baronne Staffe, campée par Catherine Hiegel a réponse à tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans la « bonne société ». Publiée en 1994, un an avant la mort de l’auteur, cette pièce pose un regard espiègle et frondeur sur notre société actuelle. L’immense comédienne, sociétaire honoraire à la Comédie Française, donne une dimension libre et subversive à cette hilarante baronne. Avec humanité et lucidité, elle questionne les traditions et donne à voir ce que toute règle peut avoir d’obscène. Dans sa mise en scène, Marcial Di Fonzo Bo fait résonner tout l’absurde de ces règles de bonne conduite, pour notre plus grand bonheur.
La Dame est sans état d’âme, et Catherine Hiegel excelle dans ce registre. Il faut la voir mimer la surprise feinte de l’annonce de fiançailles ou l’amour courbatu de noces d’or. Il faut aller la voir, tout simplement : Catherine Hiegel est « géniale ». Le Monde
durée 1 h
de 11 € à 22 €
> Coin Culture avec la Librairie Torcatis | mardi 27 février
photo couverture © Jean-Louis Fernandez
texte Jean-Luc Lagarce
mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
avec Catherine Hiegel
texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs
coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie et Le Théâtre de la Porte Saint-Martin - Paris