Pumpkin & Vin's Da Cuero
07 novembre - 18h - Rap
Joy Sorman / Hélène Soulié
06 ET 07 novembre - le Carré — Théâtre Musical
ACHETEZ VOS PLACESLa sensibilité au langage d’Hélène Soulié était déjà bien présente dans Eyolf d’après Ibsen produit en 2013 par l’Archipel. La metteuse en scène revient sur le plateau de la scène nationale avec une libre adaptation Du Bruit, un texte de Joy Sorman né de sa rencontre avec le groupe de rap NTM. Au croisement du théâtre, de la musique et du concert live, Hélène Soulié signe là un objet scénique pris par le flow de la culture hip-hop.
Après s’être frottée au texte de Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, qui parlait d’insurrection, de révolte et d’indignation, Hélène Soulié continue d’explorer une parole contemporaine, celle des rappeurs du groupe NTM avec l’adaptation du roman de Joy Sorman ayant pour point départ les mots de Jacques Chirac en 1991, « Si vous ajoutez à ça le bruit et l’odeur… ». Une comédienne en scène, un univers musical créé par Carole Rieussec (Kristof.roll) et explorant les relations poétiques et sensorielles entre corps et son, de la vidéo, voilà pour ce dispositif qui joue la carte du direct et du présent. Hélène Soulié revendique ce manifeste, ce manuel pour apprendre à dire non, sa volonté de créer une émeute sonore, un feu de joie et de décibel. « Faire Du Bruit c’est recouvrir celui des discours qui séparent, par le bruit des corps antisexistes, antiracistes et anti-classes qui arpenteront le monde de demain. Le hip-hop est une puissance de vie. Le hiphop passe directement dans le sang de ceux qui écoutent ».
création à l’Archipel | coproduction | résidence
durée : 1h
À partir de 13 ans
Tarifs de 10 à 21 €
d’après le roman Du bruit de Joy Sorman
© 2007 Éditions
conception & Mise en scène Hélène Soulié
avec Juliette Plumecocq-Mech
dramaturgie Marine Bachelot N’Guyen
adaptation Hélène Soulié
assistante mise en scène Camille Thibaud
écriture du son, musique Carole Rieussec / Kristofk.roll assisté d’ Axel Pfirrmann
scénographie Emmanuelle Debeusscher
lumière Maurice Fouilhé assisté d’ Eva Espinosa
vidéo Maïa Fastinger
costume Catherine Sardi
Administration/diffusion Jessica Régnier - Les 2 Bureaux
Production EXIT coproduction L’Archipel / scène nationale de Perpignan, scène nationale de Mâcon, Maison du Théâtre Amiens.
résidences Accueil en studio libre Théâtre des 13 vents / CDN de Montpellier, L’Archipel / scène nationale de Perpignan
soutiens Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Occitanie, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (EXIT est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région), Ville de Montpellier et avec le soutien de la SPEDIDAM