Voilà ce que jamais je ne te dirai
Expérience théâtrale immersive
Un spectacle dans le spectacle15 décembre - 21h - Théâtre
Vincent Macaigne / Cie Friche 22.66
Comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée
14 ET 15 décembre — Théâtre
ACHETEZ VOS PLACESVous êtes loin d’imaginer ce que vous êtes sur le point de vivre !
Vincent Macaigne c’est déjà un spectacle en soi. Alors, lorsqu’il se mêle d’écriture, de mise en scène et de scénographie pour une épopée théâtrale et humaine, ça gicle de toutes parts, ça éclabousse, en un mot ça dépote. L’outrance n’a que peu de limites et que c’est bon de se faire secouer la conscience, de se sentir vivant, furieusement vivant.
Pour cette création dont la première fut donnée au Théâtre Vidy-Lausanne, Vincent Macaigne reprend un texte de jeunesse pour laisser s’exprimer son sens de la démesure et du spectaculaire. Sur fond de show télévisé déglingué et déjanté, éclaboussés de flotte, noyés de brouillard et de vacarme, cernés par les tempêtes, se croisent les rescapés de l’apocalypse, anges, roi, rebelles, tyran, politiciens, prophète. La bande de comédiens sauvages électrise la scène dans le bruit, la fureur et la rage. Point de salut sans le chaos. La grande machinerie du théâtre est en marche, à plein régime, avec ses effets et ses illusions, l’image et le son débridés. Le burlesque et la tragédie se font la course à l’échalote, c’est cruel mais la tendresse est là, c’est trash mais la féérie est au rendez-vous. Vincent Macaigne est un survolté, alors qu’on ne s’étonne pas que son pays le soit encore bien plus et que son langage parle si bien aux jeunes générations.
Projection jeudi 13 décembre à 18h30.
Dans le cadre de notre partenariat, l’Institut Jean Vigo programme la rencontre avec le metteur en scène, comédien et cinéaste Vincent Macaigne, suivie de la projection du film Pour le réconfort.
Coin du Libraire vendredi 14 décembre.
Notre partenaire la Librairie Torcatis propose une sélection d'ouvrages en lien avec la thématique du spectacle.
Cette pièce est un ouragan. Avec quelques trous d’air textuels, des éclairs de génie absolu, des instants d’accalmie scénographique et un souffle formidable. Ce n’est pas le moindre des exploits de Vincent Macaigne et de sa troupe, avec Je suis un pays, le théâtre s’offre un bain d’énergie électrique qui rappelle les plus excitants des concerts de rock. THIERRY SARTORETTI – RTS CULTURE
♥ Coup de Cœur
coproduction
durée : 3h45
À partir de 15 ans
Tarifs de 12 à 30 €
Texte, mise en scène, conception scénographique, visuelle et sonore Vincent Macaigne
Scénographie Julien Peissel
Accessoires Lucie Basclet
Costumes Camille Aït Allouache
Stagiaire costumes Estelle Deniaud
Collaboration lumière Matthieu Wilmart
Stagiaire lumière Edith Biscaro
Collaboration son Charlotte Constant
Collaboration vidéo Oliver Vulliamy
Assistant mise en scène à la création Salou Sadras
Assistant stagiaire mise en scène Thibaut Armofini
Avec des compositions musicales de Nova Materia (Caroline Chaspoul, Eduardo Henriquez)
Production et technique Théâtre Vidy-Lausanne
Construction des décors Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Administration Compagnie Friche 22.66 / AlterMachine : Camille Hakim Hashemi, Elisabeth Le Coënt
avec
Sharif Andoura
Candice Bouchet
Pauline Lorillard
Vimala Pons
Rodolphe Poulain
Hedi Zada
et des enfants en alternance
Avec la participation vidéo de Matthieu Jaccard et Eric Vautrin
Production Théâtre Vidy-Lausanne / Cie Friche 22.66
Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Festival d’Automne à Paris / Théâtre National de Bretagne, Rennes / La Colline-Théâtre national, Paris / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Théâtre national de Strasbourg / Holland Festival, Amsterdam / La Filature, Scène nationale, Mulhouse / TANDEM, Scène nationale / l’Archipel, scène nationale de Perpignan / CDN Orléans/Loiret/Centre / Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020.
remerciements Théâtre de la Ville, Paris / La Villette, Paris / Le Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées / Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
avec le soutien de la Région Ile-de-France et la participation artistique du Jeune théâtre national.
la compagnie Friche 22.66 est soutenue par la DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication (FR) au titre de Compagnie nationale.