Atelier Initiation à la marionnette d'ombre
18 mai - 14h30 - Atelier
Angélique Friant / Cie Succursale 101
D’après l’album de Tomi Ungerer
19 > 20 mai - le Carré — Théâtre — Marionnettes
ACHETEZ VOS PLACESAngélique Friant met en scène le conte du dessinateur et auteur français Tomi Ungerer. Son art de la marionnette et de l’illusion s’enrichit de musique, de danse et d’images afin d’être au plus près de l’univers de l’auteur tout en nous plongeant en un étrange ailleurs parcouru de rêves et de chimères. Un voyage derrière le miroir en compagnie de la petite Tiffany et des trois brigands.
C’est l’histoire de trois brigands qui, au cours de l’une de leurs mauvaises actions, se retrouvent avec pour unique butin la petite Tiffany. Une rencontre qui amène les brigands à changer le cours de leur vie et à y donner du sens. Angélique Friant en fait le récit à partir des souvenirs de l’enfant devenue grande. Ainsi les personnages apparaissent au gré de l’histoire et habitent les ambiances que la mémoire de Tiffany fait revivre. Comédiens et marionnettes se confondent, musiques et images construisent un imaginaire enchanteur parcouru de grandes ombres bleutées. C’est un rêve, où tout semble possible et où la réalité devient floue, un ailleurs où se cache le merveilleux du conte. Angélique Friant enveloppe tout ça dans une belle esthétique graphique et colorée qui s’inspire de la simplicité du trait de Tomi Ungerer.
Tout comme Tomi Ungerer joue avec la peur dans son album, un désormais classique de la littérature pour enfants, Angélique Friant joue des ombres, des formes, des couleurs, des sons et de l’implicite. Une mise en scène en forme de rêve, dans laquelle se retrouvent, dans une douce ambiance de nuit bleutée, toute la simplicité du trait et la richesse graphique des illustrations d’Ungerer. TÉLÉRAMA
durée : 40 min
À partir de 3 ans
Tarifs 10 € adulte / 8 € enfant
mise en scène Angélique Friant
assistée de Marie Vivier et Jade Collet
musiciens Michel Godard et Pierre Lainé
avec Chiara Collet, Audrey Dugué et Frédéric Jeannot
scénographe Sarah Grandjean
création lumière et vidéo Nicolas Poix
production Succursale 101 /
coproduction La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent-sur-Marne / avec les soutiens du Théâtre Paris-Villette, du Centre de la marionnette de la fédération Wallonie- Bruxelles, la DSN, scène nationale de Dieppe, le Jardin Parallèle, le Conseil Régional Grand-Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims / avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à la création. La compagnie Succursale 101 est conventionnée par la DRAC-Grand-Est, elle est soutenue par le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne, et la Ville de Reims.