Atelier Collages et Ombre
13 octobre - 10h30 - Atelier
Bénédicte Guichardon / Zoé Galeron
14 > 16 octobre - Sur la scène du Grenat — Jeune Public — Théâtre d'ombre — Vidéo et objets
ACHETEZ VOS PLACESSans parole, tout en image, en effets de lumière et en musique, L’Ombre de Tom est un conte fantastique aux couleurs vives et aux émotions fortes. Une suite de séquences dans des espaces comme la montagne, la ville, la forêt ou le fond de l’océan où évoluent un comédien et un manipulateur, de la vidéo et des objets à l’ombre portée. Un spectacle délicat sur la difficulté de grandir.
Tom est effrayé par cette ombre qui ne le lâche pas. C’est alors qu’il ruse, détale à toutes jambes et lui échappe. L’ombre désemparée part à la recherche du fuyard, traverse des mondes inconnus, vit de nombreuses aventures et expériences. Tandis que Tom a perdu une part de lui-même et s’aperçoit qu’il n’est pas si facile de vivre sans son double, l’ombre se montre audacieuse, libre et créative. Bénédicte Guichardon fait une adaptation poétique et acidulée de l’album jeunesse de Zoé Galeron en s’appuyant sur des musiques originales, des projections vidéo, un théâtre d’ombres et d’objets manipulés à vue. Voilà un très joli conte initiatique qui invite petits et grands à réfléchir sur la nécessité d’affronter ses peurs et de prendre des risques afin de grandir.
Une adaptation qui exprime avec délicatesse et humour les troubles d’un enfant, à l’image du décor qui se crée au fur et à mesure des épisodes, notamment lors du voyage de l’ombre. Sur scène, un manipulateur installe, éclaire les objets, transforme la structure modulable pour les projections d’images et d’ombres, tandis qu’un comédien interprète sans mot l’enfant. De la belle ouvrage qui ravit. TÉLÉRAMA
durée : 35 min
À partir de 3 ans
Tarifs 10 € adulte / 8 € enfant
d’après l’album original Tom et son Ombre de Zoé Galeron
(Éditions Gallimard Jeunesse)
adaptation et mise en scène Bénédicte Guichardon
interprétation et manipulation Daniel Collados
et Alexandre Ethève,
avec en alternance Nicolas Guillemot et Damien Saugeon
scénographie Céline Perrigon
motion designer Mathias Delfau
illustrations Claire Cantais
création sonore Gaspard Guilbert
création lumière Vyara Stefanova
production Le bel après-minuit.
coproduction Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue, Théâtre de la Grange Dîmière – Fresnes.
Avec le soutien de Théâtre Paul Eluard – Bezons, Service culturel de Gentilly, Service culturel d’Arcueil, Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, L’Odyssée – Périgueux, L’Orange Bleue* - Eaubonne, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Fontenay-en-Scène – Fontenay-sous-Bois, Le Hublot, Colombes – Espace 1789, Saint-Ouen.
Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
avec le soutien d’ARCADI Île-de-France. La compagnie Le bel après-minuit est soutenue par le Conseil Départemental du Val de Marne.