Sopro [Souffle]

Tiago Rodrigues / Teatro Nacional D. Maria II

23 ET 24 octobre — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

Sopro (Souffle) de Tiago Rodrigues a fait l’évènement d’Avignon 2017. Le metteur en scène portugais y raconte la vie de la souffleuse d’un théâtre en ruine, rendant ainsi hommage au théâtre et à ceux qui le font. Une pièce intense où passe le souffle de l’émotion et de la beauté.

Réservez vos places !

octobre
mar 23
mer 24

Qui de plus discret, de plus invisible dans un théâtre que la souffleuse ? Et pourtant elle est au coeur de ce qui s’y passe, de ce qui s’y joue. Tiago Rodrigues donne la parole à celle qui accepte de raconter tout en refusant de parler et de faire face au public. Au travers d’anecdotes et de souvenirs, la souffleuse Cristina Vidal joue son propre rôle tandis que le metteur en scène construit un paysage mental et propose un voyage en compagnie d’une galerie de personnages. Avec le point de vue de la souffleuse, les perspectives sont bouleversées et apparaissent les merveilles et la fragilité du théâtre. Tiago Rodrigues n’assène pas de vérités, il n’est pas l’homme des affirmations, il préfère nous murmurer avec bienveillance la nécessité du théâtre et nous souffler à quel point nous avons besoin de la fiction pour comprendre le réel. Un magnifique hommage au théâtre par le théâtre dans ce qu’il a de plus essentiel.

Dans la presse

Un souffle de grâce est passé dans la nuit chaude, immobile, d’Avignon […] un spectacle rayonnant de beauté et d’intelligence, qui fait respirer le théâtre par tous les pores de sa peau. LE MONDE

Une pure merveille. Le dramaturge et metteur en scène portugais interroge notre mémoire collective en imaginant le passé d’un théâtre désormais en ruine. Construit sur une dramaturgie subtilement décalée à travers la figure d’un personnage aujourd’hui bien oublié, le souffleur. FRANCE INFO

 

Infos pratiques

 ♥ Coup de Coeur

durée : 1h50

Spectacle en portugais surtitré en français

Tarifs de 12 à 30 €

Distribution

avec Beatriz Brás, Cristina Vidal, Isabel Abreu,
João Pedro Vaz, Sofia Dias, Vitor Roriz
scénographie et lumière Thomas Walgrave
costumes Aldina Jesus
son Pedro Costa
assistant à la mise en scène Catarina Rôlo Salgueiro

Production

production TNDM II
co-production Extra-Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Festival Terres de Paroles Seine-Maritime – Normandie, Théâtre Garonne scène européenne, Teatro Viriato / avec le soutien de l’Onda.

À télécharger

Voir aussi