Titi Robin

et les Gitans de Perpignan

& Tato Garcia

09 octobre - 20h30 - Sur la scène du Grenat — Musiques du monde

ACHETEZ VOS PLACES

Le sait-on ? La rumba gitane catalane sera peut-être bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. De Barcelone aux Saintes-Marie-de-la-Mer, la rumba est la musique de la communauté gitane intimement liée à la vie au travers des baptêmes, fiançailles et mariages. Et Perpignan en est l’un des centres prolifiques, grâce à l’influence majeure des frères Saadna notamment et aux Rumberos Catalans qu’ils formèrent, puis à Tekameli ou Tato Garcia....

Réservez vos places !

octobre
mar 09

C’est à cette musique d’ici que veut rendre hommage cette soirée.
Le guitariste chanteur Tato Garcia, figure marquante de la jeune génération, y présente tout d’abord son nouvel album avec quelques invités prestigieux, lui qui a déjà travaillé avec Agnès Jaoui, le cinéaste Tony Gatlif, la fanfare roumaine Ciocarlia et, bien sûr, Kaloomé.
Le second concert de la soirée est une création proposée par le Festival Jazzèbre à Titi Robin. Le musicien, poète et nomade dans l’âme, parcourt le monde de la musique, profondément à l’écoute et avide de rencontres, du Rajasthan au Maroc, de l’Andalousie au Pakistan ou à la Turquie.
Dans cette vraie quête des sources, dès 1992, Titi Robin vient à Perpignan pour y rencontrer les frères Saadna et va créer le spectacle Gitans qui fera le tour du monde. Une profonde fraternité musicale est née et, 25 ans plus tard, elle est à l’origine de cette nouvelle création. Accompagné d’Els Rumberos Catalans, complices musicaux de longue date, Titi Robin entrelace le langage incomparable de son inspiration, avec la beauté simple et authentique de la rumba gitane.

Infos pratiques

durée : 2h

Tarifs de 11,50 à 23 € (zone 1 uniquement)

Tarif FORMULE 6 accordé aux adhérents Jazzèbre

Distribution

Co-organisation l’Archipel, scène nationale de Perpignan & Festival Jazzèbre.

Antoine Tato Garcia guitare, voix
Guillaume Bouthié basses, contrebasse
François “ Fanfan ” Miniconi batterie, percussions
Emilio “ Thierry ” Poubill percussions / Joseph Garcia guitare
Eliene Castillo Borrero percussions, voix
+ invités

Titi Robin guitare, oud, bouzouq et direction artistique
Mambo Saadna chant, palmas / Bruno « El Gitano » chant, guitare
Farid « Roberto » Saadna chant, guitare Roberto Saadna Junior chant, palmas / Francis Varis accordéon
Ze Luis Nascimento percussions