L’Archipel, scène nationale de Perpignan s’associe à la Journée mondiale de la marionnette en proposant tout au long de la journée des ateliers autour de la marionnette, et une soirée Cabaret en entrée libre.
À l’occasion de la 17ème Journée mondiale de la marionnette initiée par l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette), l’Occitanie et le reste du monde célèbrent les arts de la marionnette, le 21 mars. De nombreux spectacles, expositions, conférences, projections, ateliers sont organisés pour donner à voir et à pratiquer ces arts ancestraux et contemporains. La marionnette, sous toutes ses formes, est mise à l’honneur ainsi que les arts associés tels que le théâtre d’objet, de papier, d’ombre ou les formes animées.
Journée du samedi 21 mars
10h : Atelier parents/enfants : Jour de fête par la Cie mercimonchou
de 18 mois à 5 ans - enfants accompagnés | durée : 1h | gratuit
Un moment de partage, de découverte, de rire, de rêve. Ce « laboratoire muet », entre spectacle improvisé et jeu ensemble, propose un éveil à l’imaginaire autour de l’objet sonore, du dessin, de la manipulation et de la danse.
14h30 : Atelier théâtre d'objet par la Cie Les Trigonelles
A partir de 8 ans - enfants accompagnés | durée : 2h | gratuit
Une exploration ludique de la mise en pratique du théâtre d'objet : découvrir sa grammaire, son vocabulaire poétique et personnel au travers d'essais saugrenus, jeux de hasard, jeux récréatifs, dans le but de s'ouvrir à l'inattendu.
18h30 : Accueil public avec dégustation *
19h : Soirée cabaret - Entrée Libre
Tout public à partir de 7 ans | durée : 2h environ
Pique-nique tiré du sac & dégustation de vin *
avec les compagnies Les Trigonelles, mercimonchou et VU d'en BAS et Louvalemonde crieuse publique
► Garage Bones - Cie VU d'en BAS
Un cabaret, en forme de rétrospective, issu des anciens spectacles de la compagnie : Eugène, Monsieur Croc, Nunutte, marionnettes sac, à tige ou simples objets se dévoilent sous forme de saynètes drôles ou absurdes.
► Portraits de femmes - Cie mercimonchou
La femme éléphant, Véra la femme la plus grosse du monde, suivit de La marâtre Reine à la belle noirceur, avide de beauté éternelle et de La danseuse aux vieux monsieurs sur une chanson d’Yvette Guilbert.
► Love Story - Cie Les Trigonelles
Moment incontournable de tout mariage : la lointaine cousine anglaise décide de confier à l'assemblée les petits secrets de la rencontre des mariés. Délicieusement british !
► Louvalemonde, crieuse publique, improvise sur le fil avec tout ce qui se profile au fil des numéros de ce cabaret !
* Pique-nique tiré du sac, il vous suffit d’apporter votre casse-croûte et les vignerons partenaires de l’Archipel auront le plaisir de vous faire déguster leurs productions !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé