Marie-Agnès Gillot multiplie les expériences et les collaborations. Avec le danseur flamenco Andrés Marin, le metteur en scène Pippo Delbono, les écrivains Lola Lafon et Éric Reinhardt. Mikhaïl Rudy, nourrissant une véritable curiosité artistique, explore tous les répertoires et y associe littérature, cinéma et théâtre. Suite à leur rencontre lors du festival 1001 Notes, les deux artistes se retrouvent sur scène pour une suite d’impressions. Le pianiste et la danseuse chorégraphe forme un duo minimaliste, partageant les musiques de Satie, Ravel, Ligeti, Pärt, Scriabine ou encore Mozart, Bach, Chopin. Sur les pointes, au sol, sur ou dessous le piano, faisant de l’instrument un partenaire, du pianiste un complice et de la partition une chorégraphie, Marie-Agnès Gillot sublime le jeu absolument poétique du soliste international.
Programme
► Partie I : Mikhail Rudy, piano
John Cage (1912 – 1992) In a landscape
Philipp Glass (1937 - ) Metamorphosis n.1 et n.2
Alexandre Scriabine (1872 – 1915)
Guirlandes op.73
Vers la flamme op.72
Diva (Marie-Agnès Gillot solo)
► Entracte
► Partie II : Mikhail Rudy, piano / Marie-Agnès Gillot, danse
Maurice Ravel (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte
Oiseaux tristes
Erik Satie (1866 – 1925) Gnossiennes n.1 et n.4
György Kurtag (1926 - ) Perpetuum mobile
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) Fantaisie ré mineur
Frédéric Chopin (1810 – 1849) Préludes
Ludovico Einaudi (1955 - ) Mountains
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) Préludes
Arvo Pärt (1935 - ) Pour Aline
György Ligeti (1923 – 2006) Musica Ricercata n.1