Le contre-ténor a laissé un souvenir impérissable lors de sa première venue à l’Archipel en 2017. Il est de retour, toujours en compagnie de l’ensemble Artaserse, avec cette fois-ci un programme italien. Une série de compositions qui lui permet d’aborder les différentes manières appréciées par les cours d’Europe du temps où Vivaldi était maître du violon pour la Sérénissime République de Venise.
Le baroque italien lui va si bien. Ses qualités techniques audacieuses, sa musicalité et sa façon d’incarner le chant lui permettent toutes les facéties des castrats qui régnaient alors dans les salons des princes vénitiens. Philippe Jaroussky fait scintiller toutes les facettes, toutes les nuances de ce baroque flamboyant, éternel. On y croise Caldara, Vivaldi, Scarlatti, Bononcini ou encore Nicola Fago et même le plus italien des compositeurs allemands : Johann Adolph Hasse. L’ensemble Artaserse qui joue sur instruments d’époque est l’écrin chatoyant dans lequel le contre-ténor coule sa voix d’une clarté incroyable, ardente, virtuose. Le bel équipage nous fait revivre les passions, les effets dramatiques, les tensions et les exubérances du Grand Siècle.
Programme : Airs pour castrats de Vivaldi et Händel
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Cantata for alto " Cessate Omai cessate " RV684
Concerto RV157
Aria DiLicida " Mentre dormi " (Olimpiade RV725)
Sinfonia Olimpiade RV725
Recitativo " Con questo ferro… " Aria of Licida " Gemo in un punto e fremo " (Olimpiade RV725)
Georg Friedriech Händel (1685 – 1759)
Concerto grosso op 6 n4 larghetto affettuoso
Recitativo of Orfeo « Dopo d’aver perduto il caro bene » Aria « Ho perso il caro ben » Il Parnasso in Festa HWV73)
Concerto grosso op 6 n12 largo I, allegro II
Aria of Radamisto " Ombra cara " (from Radamisto HWV12)
Concerto grosso op 6 n12 larghetto, largo et allegro
Recitativo of Radamisto " Vieni, d’empietà mostro crudele " Aria " Vile ,se mi dai vita " (Radamisto HWV12)