Il fallait l’incroyable esprit d’ouverture du chorégraphe Mourad Merzouki pour se lancer dans cette folie de Folia. Des danseurs hip-hop emportés par les musiques baroques du Concert de l’Hostel Dieu, le pari insensé est devenu une spirale d’énergie irrésistible. La transe est sur scène et dans la salle, la Folia s’empare des artistes et du public en une communion vivifiante portée par le rythme et la fraternité.
En explorant les rythmes populaires des tarentelles italiennes avec les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu, Mourad Merzouki propose une fusion insolite entre sa danse urbaine et l’esprit baroque du XVIIème siècle. Le point de rencontre se fait avec l’énergie commune à ces deux folies créatrices. Sur scène, danseurs et musiciens se mêlent, brouillant les cartes du jeu habituel, pulvérisant les barrières dans l’espace et dans le temps. Cette Folia brasse les genres, hip-hop et contemporain, classique et folklorique, baroque et électro, jusqu’à l’apparition d’un derviche tourneur sous la neige. Un grand moment de danse et de musique, de partage et d’énergie que l’on voudrait de jamais voir finir.
Dans la presse
Une spirale d’énergie irrésistible. […] On se laisse embarquer par la musique et par les danses qui se marient à merveille. France Inter
La complicité et la compréhension mutuelle des deux artistes fonctionnent d’évidence. [...]Il faut […] saluer la volonté de bannir les frontières comme élargir le bénéfice des métissages artistiques : ce produit hors normes ravit les sens. Il régénère aussi l’approche du baroque sur la scène. Magique. classiquenews.com
Plus que jamais ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques, Mourad Merzouki présente « Folia ». Entre hip-hop et baroque, un spectacle métissé d’une créativité foisonnante. Lestroiscoups.fr
Dans ce formidable geste chorégraphique, Merzouki jette des ponts entre la musique baroque et l’électro, entre la danse classique et le hip hop. Et tient le public en haleine pendant 1h15. Le Figaro