Le pianiste cubain Omar Sosa est un globe-trotter. Tout en restant étroitement influencé par les racines musicales et spirituelles de l’île de Cuba, à travers notamment la pratique de la santeria, Omar Sosa a depuis longtemps manifesté un appétit insatiable pour partir à la rencontre des musiques et des musiciens des autres continents. Ses projets l’ont mené aux côtés de Paolo Fresu, de Trilok Gurtu et de nombreux musiciens africains dont récemment le joueur de kora Seckou Keita.
Le projet accueilli sur la scène de l’Archipel à l’invitation du festival Jazzèbre en concert de clôture, sera profondément cubain, car la lumineuse rencontre avec la jeune et expressive violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, a ramené le pianiste vers son île. Pour leur projet Aguas, ode sensible à Oshun, la déesse de l’amour et maîtresse des rivières, ils ont fait appel au complice de toujours du pianiste, le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, incroyablement virtuose. Inspiré, généreux, poignant, lyrique, les adjectifs qui caractérisent ce trio en apesanteur sont légion dans la presse mondiale….
Dans la presse
Un opus d'une beauté rare, et pour les deux musiciens, une manière de gérer la nostalgie liée à leur île natale. France Inter
Leur musique déploie une gamme de sensations qui va de la méditation aux remous vertigineux, qui charment et
donnent à l'auditeur un horizon neuf où tout semble possible. Qobuz
Un éblouissant voyage sur les versants les plus spirituels de la musique cubaine. Que Tal Paris?