Et comme dans un carrousel infernal, la situation empire dans Grand manège, pièce d’anticipation où l’auteur s’amuse à jouer les démiurges en attribuant tous les matins de nouveaux rôles sociaux à chacun : qui l’amoureuse ou l’enseignante déprimée ; qui le suicidaire ou le commercial sûr de lui…
La pièce nous propose d’imaginer notre vie, demain, privée de libre arbitre, privée de choix de vie, d’orientation, de profession, de destin, privée de sens, une survie en somme. Elle nous décrit un monde anti-existentialiste en proie à un pouvoir total sur un mode drôle et terriblement cruel. Elle nous permet de nous reconnecter, en réaction, à notre liberté et ce que nous pouvons toujours faire de ce que l’on fait de nous, à condition d’essayer au moins.
Stéphane Jaubertie est auteur de théâtre. Né en 1970 à Périgueux, il se forme comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et commence à écrire en 2004 des textes qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il écrit des fables initiatiques. C’est du plus profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête et composer une dramaturgie percutante, intelligente et rare.