Formée auprès de l’immense Sergiù Celibidache, Zahia Ziouani s’est forgée une reconnaissance internationale avec son ensemble et n’a de cesse de décloisonner la musique et d’ouvrir son univers à tous les publics. En s’emparant des œuvres de Camille Saint-Saëns, elle retrouve l’âme orientaliste du compositeur et lui offre le contre-point de mélodies de son contemporain Francisco Salvador-Daniel. L’incontournable Suite Algérienne, des extraits de Parysatis et de Samson et Dalila ou encore la Jota Aragonese révèlent les inspirations du compositeur français dont on retrouve les influences sur les partitions des Chansons Arabes et Mauresques de Salvador-Daniel ou d’un simple chant traditionnel. L’Orchestre Symphonique Divertimento et les solistes, dont le violoniste Rachid Brahim-Djelloul, restituent parfaitement la délicatesse et le pouvoir évocateur de ces œuvres choisies.
Programme
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Parysatis, Introduction et Air de Ballet I - Air de Ballet II - Air de Ballet III - Tarentelle pour flûte, clarinette et orchestre
Jota Aragonese pour orchestre op. 64
Danse des Prêtresses
Danse Bacchanale
extraits de Samson et Dalila
Suite Algérienne, En vue d’Alger
Suite Algérienne, Rhapsodie mauresque
Suite Algérienne, Rêverie du soir
Chant traditionnel
Inqileb - Ya badî el hosn - Leyla
Francisco Salvador-Daniel (1831-1871)
Zohra - extrait des Chansons Arabes et Mauresques
Chanson mauresque de Tunis