Quatorze danseurs, trois chorégraphes internationaux : il n’en fallait pas moins pour rendre hommage au monument de la musique qu’est Léonard Cohen. Les Ballets Jazz Montréal reviennent à l’Archipel avec un spectacle complet, dont la riche écriture scénique et visuelle nous fait voyager dans l’œuvre profonde de l’artiste montréalais, mondialement révéré.
C’est un cadeau précieux que nous font les Ballets Jazz Montréal : avec Dance me, ils proposent au public de se connecter avec les chansons et les mots si denses, si précieux de Léonard Cohen. L’artiste folk, décédé en 2016, a approuvé cette création exclusive qui a pris vie en cinq saisons. Les personnalités des trois chorégraphes associés, Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem, se complètent pour créer sur scène un univers puissant. Cette exploration musicale et poétique prend vie grâce aux mouvements des corps précis et rythmés des danseurs de la compagnie. Dance me multiplie les écritures scéniques, visuelles, musicales et chorégraphiques, pour rendre hommage à un poète majeur.
Dans la presse
Le spectacle offre plus qu’une illustration, plus qu’une évocation. Il permet de réinterpréter de l’intérieur la vision de l’humain et de l’existence humaine, une vision au long des cinq temps de la vie, tout à la fois cardinale, sensitive, charnelle mais aussi mystique, qui constitue le filigrane de l’œuvre de Léonard Cohen et explique la singularité de son impact. Le Métropole – Montréal