Dernière Minute
► vernissage : Vendredi 03 novembre - 18h30
05 novembre - 13h - Installation - Expérience
Voyage de l'écoute
Ensemble TM + | Marc Desmons direction
Justine Emard installation visuelle et sonore
14 novembre - 19h - le Carré — Concert — Installation Sonore & Visuelle
ACHETEZ VOS PLACESQuand la nature inspire l’art et que la science s’en mêle, apparaît Diffractions. Ou comment, à partir de données collectées sur un essaim d’abeilles, la plasticienne Justine Emard emmène la robotique et l’intelligence artificielle vers une installation poétique sensorielle. Luminaires soufflés et mobiles interagissent en direct avec la musique de chambre de l’Ensemble TM+ pour une ode à la nature et une conscience éveillée de sa fragilité.
Ce voyage de l’écoute, traverse un siècle de créations, avec des oeuvres de Maurice Ravel, Tristan Murail ou d’Olivier Messiaen ainsi que la composition originale de l’Estonienne Helena Tulve. Les sens se rencontrent, se mélangent. Le dialogue intime qui s’installe entre les notes, les lumières et les mouvements invite l’oeil vers le son. Les oreilles écoutent les sculptures aux filaments incandescents et leurs déplacements. La machinerie et l’ingénierie informatique servent le sensible et s’enrichissent de la virtuosité de musiciens au rayonnement international, adeptes de tels projets pluridisciplinaires.
Tristan Murail (1947-) Le Rossignol en amour
Maurice Ravel (1875-1937) Modéré (extrait du Trio)
Alexandros Markeas (1965-) Oneïron
Olivier Messiaen (1908-1992) Le courlis cendré - Chant d’oiseau enregistré
Lou Harrison (1917-2003) Varied Trio
Helena Tulve (1972-) Emergence II. Sans fond ni rivage création
Sous l’intitulé « Voyage de l’écoute », l’ensemble TM+ propose depuis déjà de nombreuses années des programmes passionnants où les œuvres s’enchainent, se répondent en un jeu d’écho stimulant. La terrasse
durée 1h
tarifs de 10 € à 20 €
► Visites commentées de l'installation sonore et visuelle Diffractions par Justine Emard
mercredi 15 novembre à 19h et 20h | entrée libre
photo couverture © Seb Houis
Justine Emard plasticienne / Instalation visuelle et sonore
et l’ensemble TM+
Gilles Burgos flûte
Bogdan Sydorenko clarinette
Noëmi Schindler violon
David Simpson violoncelle
Julien Le Pape piano
Gianny Pizzolato percussions
Marc Desmons direction
Martial Geoffre-Rouland software programming
Marie Delebarre régie plateau
coproductions TM+, Maison de la musique de Nanterre - Scène conventionnée, Festival ]Interstice[ - Station Mir Caen, ZKM Center for art and media Karlsruhe, Festival Les Boréales, Normandie.
TM+ reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Nanterre. Il reçoit également le soutien de la Sacem, de la Spedidam, du Centre national de la musique de la Maison de la musique contemporaine et de la SACD. Pour ses actions à l’international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français. TM+ est implanté sur la ville de Nanterre et en résidence à la Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique depuis 1996. Il est également en résidence de création à l’Opéra de Massy.