Noé

Aurélie Namur | Florence Bernad | Groupe Noces

05 > 07 février - le Carré — Danse — Marionnettes — Vidéo

ACHETEZ VOS PLACES

L’histoire d’amour d’une mère et son fils, une création poétique qui questionne l’éducation des enfants et propose de sortir du modèle patriarcal et viril. Grâce à une double diffusion sonore, la chorégraphe Florence Bernad s’adresse à la fois aux tout-petits et aux adultes. Un spectacle créé à l’Archipel.

Réservez vos places !

février
lun 05

09:30

Scolaire

10:45

Scolaire

15:00

Scolaire
mar 06

09:30

Scolaire

10:45

Scolaire

15:00

Scolaire
mer 07

09:30

Scolaire

10:45

Scolaire

15:00

Scolaire

Des miniatures prennent vie sous les gestes d’une danseuse seule en scène. Noé est un petit garçon qui vit sur la largeur du grand écart des jambes de sa maman. Tous les deux cherchent à inventer un nouveau vivre ensemble, ludique et joyeux. La danse permet ici d’explorer le thème de l’égalité fille/garçon et du coût d’une éducation viriliste pour nos sociétés occidentales. La chorégraphe Florence Bernad propose un double niveau de lecture en donnant à entendre deux textes différents : l’un destiné aux plus jeunes, diffusé à leur hauteur sur le plateau, l’autre pour les adultes via des casques individuels. Les adultes sont ainsi directement interpellés par ce spectacle jeune public. Aurélie Namur, qui écrit les pensées de la mère de Noé et du petit garçon, met en mots ce que la danse ne peut raconter. Comme avec sa précédente création Je suis Tigre, passée par l’Archipel l’année dernière, Florence Bernad s’attaque à un sujet d’actualité éminemment politique tout en laissant une grande place à la poésie et au jeu.

Infos pratiques

durée 30 mn
tarif unique 8 €

jeune public dès 1 an

 

 

photo couverture © Sonia Marrec

Distribution

propos, chorégraphie et mise en scène Florence Bernad
texte Aurélie Namur et Florence Bernad
création Lumière Nicolas Buisson
créateur sonore Nantho Valentine
costumes kingkongGirl
créateur vidéo Quentin Grélé
voix Off Florence Bernad
administration et Production Sonia Marrec, Camille Muller
diffusion Carole Escolar
photographe Marc Ginot
avec Sylvie Klinger et Anya Masson, en alternance

 

Production

coproductions L’Archipel, SN de Perpignan (66) / Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69) / Le Totem, SC Art, Enfance et Jeunesse - Avignon (84) / La Minoterie - Dijon (21) / Pôle Développement chorégraphique Mosson - Montpellier (34)

résidences Le Totem - Avignon (84) / La Minoterie - Dijon (21) / Pôle Développement chorégraphique Mosson - Montpellier (34) / Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69) / Théâtre La Vista La Chapelle - Montpellier (34) / TMS – Sète (34) / CDCN La Place de la Danse - Toulouse (31) / La Friche Mimi - Lavérune (34)

institutions Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la DRAC Occitanie. La Cie est soutenue par la région Occitanie, la ville de Montpellier et le Département del’Hérault.

À télécharger