Sans Tambour

Samuel Achache

21 janvier - 18h - Sur la scène du Grenat — Théâtre Musical

ACHETEZ VOS PLACES

Quel est le lien entre les Lieder de Schumann, une maison qui s’effondre et un siphon d’évier ? Samuel Achache parvient à réunir ces improbables ingrédients (et bien d’autres) dans ce spectacle musical applaudi à Avignon en 2022, et traversé par le motif de l’effondrement.

Réservez vos places !

janvier
dim 21

Le premier effondrement sur scène, c’est le décor, détruit progressivement par les comédiens, à coups explosifs de maillet. Puis, c’est au tour de l’histoire d’amour du couple qui habite la maison. Les Lieder, savamment réinterprétés sous la direction musicale de Florent Hubert, accompagnent et transforment le récit. Sans Tambour nous raconte joyeusement l’histoire d’un amour jusqu’à sa fin, quand tout s’écroule. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente que les musiciens et interprètes tentent de reconstituer. Les répliques de vaudeville laissent place à des gags absurdes entre lesquels se glissent des instants chantés d’une rare justesse, le tout sur un rythme soutenu et un jeu comique qui n’enlève rien à la profondeur du propos. C’est une nouvelle forme de théâtre musical qu’invente Samuel Achache, qui poursuit ici sa belle exploration des liens entre théâtre, musique et chant.

Dans la presse

Samuel Achache (…) ne cesse d’inventer de nouveaux rapports entre théâtre et musique, avec une liberté, une grâce et un humour réjouissants. Réjouissante, pour ne pas dire jouissive, sa dernière création l’est.  Le Monde

Infos pratiques

durée 1h40
tarifs de 12 € à 30 €

 

photo couverture © Jean Louis Fernandez

Distribution

mise en scène Samuel Achache direction musicale Florent Hubert arrangements collectifs à partir de Lieder de Schumann tirés de Liederkreis op. 39Frauenliebe und Leben op. 42Myrthen op. 25Dichterliebe op. 48Liederkreis op. 24 compositions d’Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert et Eve Risser conception et interprétation  Samuel Achache, Lionel DrayMyrtille Hetzel, Antonin-Tri HoangFlorent HubertSébastien InnocentiSarah Le PicardLéo-Antonin LutinierAgathe Peyrat. scénographie Lisa Navarro costumes Pauline Kieffer lumières César Godefroy
collaboration à la dramaturgie Sarah Le Picard et Lucile Rose
assistante Costumes et accessoires Eloïse Simonis
régisseur général et plateau Serge Ugolini
régisseur plateau Fabrice Barbotin
régisseur lumières Maël Fabre

Production

production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & La Sourde coproduction Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d’Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Cercle des partenaires avec le soutien du Centre national de la musique avec le soutien en résidence de création de la vie brèveThéâtre de l’Aquarium, de la Fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon.

À télécharger