Découvrez toutes les activités proposées par l'Archipel autour des spectacles !
Des ateliers de pratique
Il y en a pour tous les âges et pour tous les niveaux. Que vous ayez une pratique artistique régulière ou pas, venez danser, déclamer, inventer ou pratiquer avec des metteurs en scène, des musiciens, des circassiens, des danseurs, des comédiens, des penseurs ou encore des marionnettistes. Découvrir des parcours d’artistes et de vie. Créer du lien par la rencontre et la pratique.
Comités de lecture
Attiser des curiosités, fabriquer un collectif transversal et démocratique, écouter le bruissement du monde par la fenêtre des auteurs et autrices d’aujourd’hui. Tout au long de la saison, Muriel Sapinho, metteuse en scène et comédienne de la Compagnie Les Petites Gens, animera deux comités de lecture, un pour les adultes et un pour les lycéens du lycée Maillol. Les lecteurs découvriront une fois par mois des pièces de théâtre inédites, tirées des sélections de textes du Comité du CDN de Caen, du comité « À Mots découverts » et du comité du « Théâtre de la Tête Noire ». L’auteur lauréat verra son texte mis en espace par des comédiens professionnels du territoire, lors d’une lecture publique à l’Archipel.
Résidence journalistique
avec Mediaclic, autour de l’éducation aux médias et à l’information.
Comment parler des médias, de l’actualité et du fonctionnement des réseaux sociaux ? C’est le travail que nous allons mener avec Médiaclic, association d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) fondée par deux journalistes : Alice Fabre et Barbara Gorrand.
L’Archipel accueillera une rédaction éphémère tout au long de la saison, constituée de groupes de jeunes et d’abonnés pour produire du contenu autour des spectacles sous différents supports (interviews, micro-trottoir, article, radio, réseaux sociaux…) et passer au crible les techniques d’information.
Ateliers d’écriture
pour expérimenter le théâtre documentaire
Julien Avril, Compagnie Enascor, interviendra dans des collèges et lycées du territoire pour une série d’ateliers d’écriture.
Partir de l’expérience de la jeunesse, des témoignages, faire l’inventaire ensemble des informations et des connaissances sur un sujet, dégager des problématiques et exprimer les paradoxes. Aucune compétence de jeu ou d’écriture n’est nécessaire pour participer. Il suffit d’avoir envie de partager un moment convivial d’exploration d’un thème au théâtre.
Résidence de recherche artistique
pour rencontrer et récolter la parole de “Nous, les minuscules” ou l’art de se raconter.
Les stages, les rencontres, les ateliers que je dirige, ne sont pas des formations au sens conventionnel du terme. On ne vient pas pour apprendre, on vient pour partager. C’est seulement en acceptant de donner que l’on peut recevoir. Ahmed Madani
L’auteur et metteur en scène, Ahmed Madani prépare une nouvelle création pour mettre en lumière des personnes engagées dans une démarche altruiste et une réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Des temps de rencontres, d’ateliers, pour écouter et collecter le témoignage de ces personnes “minuscules mais exceptionnelles” qui œuvrent pour les autres ou s’engagent pour transformer notre société.
Des agoras
pour des échanges autour des spectacles
La présence des artistes à l’Archipel permet des temps d’échange et de débats, qui sont autant de moments privilégiés. Les contenus sont construits avec la complicité des établissements scolaires, l’université, les établissements de santé, les maisons de quartier, les associations....
Les visites de l’archipel
pour découvrir l’envers du décor
L’Archipel et ses deux équipements, celui dessiné par Jean Nouvel, et El Mediator dédié aux musiques actuelles, se visitent tout au long de l’année. Que vous soyez passionné par les métiers du spectacle vivant, par l’architecture, ou simplement curieux de nature, osez franchir nos portes ! L’équipe de médiateurs organise régulièrement des visites pour vous permettre de découvrir l’Archipel et ses secrets. Lors des Journées Européennes du Patrimoine et toute l’année sur rendez-vous auprès de la billetterie.
Et des propositions autour des spectacles avec nos partenaires
À l’initiative de l’Archipel, le musée Rigaud, l’Institut Jean Vigo, la Casa Musicale, le Cinéma Castillet mais aussi l’association Welcome66, LGBT+66 , l’USAP, la cantine solidaire Le Miam et bien d’autres construisent avec nous des projets pour aller plus loin en écho aux œuvres. Empruntez ces chemins buissonniers pour de riches rencontres !
Les papilles gourmandes
pour nourrir le corps et l’âme, avec la complicité du bistrot Côté Cour, partagez vos émotions autour d’un verre ou d’une assiette gourmande. Durant la pause déjeuner lors des concerts sandwichs mais aussi avant ou après les spectacles, ouvrez vos yeux et vos oreilles… car les artistes sont aussi des épicuriens ! L’équipe de l’Archipel est présente pour accompagner ces moments de convivialité et répondre à vos questions ou simplement faire connaissance.
Nous rencontrer autrement
Des instants de convivialité pour poursuivre vos sorties au-delà de la représentation sont imaginés : bals participatifs, happening, DJ set, repas partagés autour des produits locaux… L’Archipel, service public de la culture, ne trouve sa raison d’être que dans sa relation à la Cité. Notre volonté est qu’aucune personne ne renonce à franchir notre seuil, parce que la culture doit se partager au nom des valeurs humanistes, sociales et citoyennes qu’elle véhicule, faisons communauté au nom du vivre‑ensemble. N’hésitez pas à nous interpeller, à nous questionner ou à nous saluer !