Inscrit au cœur de ses missions, l’Archipel, Scène nationale développe un programme d’éducation artistique et culturelle dans la dynamique de la programmation de ses deux sites. Un travail régulier avec les enseignants des différents cycles est co-construit.
Essentielles dans le parcours du jeune spectateur, dans son éveil et son apprentissage, diverses actions, allant de la rencontre avec les artistes en classe ou à l’Archipel, d’ateliers de pratique, de visites commentées aux parcours d’éducation artistique et culturelle… s’offrent aux enseignants pour :
La rencontre des œuvres, des artistes et des professionnels de la culture. Elle encourage une découverte sensible et incarnée du spectacle vivant, une ouverture sur les différents univers esthétiques, et des formes d’expression et de création pour les jeunes.
La pratique artistique. Elle dépend encore très fortement de l’environnement social et géographique de l’enfant. Son développement à l’école relève d’une véritable exigence d’égalité républicaine.
L’acquisition de connaissances. Elle réconcilie expérience sensible et exercice de la raison et contribue à une formation humaniste, porte d’entrée à un accomplissement personnel autant que social et citoyen.
Un service éducatif
Arts du spectacle vivant Deux professeurs sont missionnés par la Délégation Académique pour l’Art et la Culture du Rectorat de Montpellier. Ils sont l’interface entre l’Archipel et l’Éducation Nationale. Ils accompagnent les professeurs dans la réalisation de leurs projets en apportant un regard enrichi sur les perspectives éducatives et pédagogiques. Dossiers pédagogiques, conseils, projets personnalisés adaptés à la classe et formation relèvent de leur champ d’action.
Accompagnement des enseignements de spécialité
danse, théâtre, design arts appliqués, musique.
Dès la seconde, les élèves réfléchissent à leur choix d’orientation. Les parcours s’élaborent en fonction de ce qui les motive, des connaissances qu’ils veulent approfondir et de leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur.
L’Archipel offre aux enseignants un accompagnement personnalisé qui permet d’imaginer ensemble des rendez-vous d’exception pour les élèves avec les équipes artistiques locales et internationales.
Des dispositifs éducatifs et culturels
L’Archipel s’appuie sur les compétences des opérateurs du territoire, des structures ou labels culturels tels Sciences Po Toulouse, l’Agence Régionale de Santé, la Fédération Octopus, le label 100 % EAC de la Ville de Perpignan...
De la maternelle au lycée, chaque projet mis en œuvre constitue un facteur d’émancipation et d’épanouissement de l’individu, tout en étant un élément de cohésion sociale et de développement des territoires.
Le pass culture pour les enseignants
La part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes.
Ce volet s’applique aux élèves de la sixième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.