Pour la huitième année consécutive, l’Archipel Tour favorise la présence d'artistes dans les lycées afin d’inciter les élèves et leurs professeurs à rencontrer des auteurs ou des metteurs en scène contemporains.
Du 18 au 22 janvier 2021, le collectif Montpelliérain Machine Théâtre raconte avec humour et poésie leur amour du théâtre, refusant de baisser la garde face au temps qui passe et propose Cul et chemise coproduction soutenue par l’Archipel. Une formidable mise en abyme du spectacle et du métier d’acteur.Qu’est-ce que l’art ? Pourquoi le théâtre doit‐il encore exister ? Sommes-nous les derniers dinosaures d’une pratique obsolète ? Comment et pourquoi, raconter les poètes, la rue ? Quelle vision du monde peut offrir une boîte noire ?
Cul et Chemise mis en scène par Nicolas Oton, inspiré du texte de Jean-Marie Piemme joué par Brice Carayol et Laurent Dupuy, comédiens du collectif Machine Théâtre, dans plusieurs lycées des Pyrénées Orientales :
- Lycée Claude Simon – Rivesaltes
- Lycée St Pierre de la mer – St Cyprien
- Lycée Pablo Picasso – Perpignan
- Lycée Christian Bourquin – Argelès
- Lycée Jean Lurçat – Perpignan
Aller plus loin :
► Visionnez le reportage France 3 réalisé au sein du lycée Jean Lurçat.
► Partagez les émotions vécues par les élèves du lycée Christian Bourquin.
► Découvrez le texte intégral de la pièce
Louis et Victor sont deux acteurs confirmés, inquiets de leur avenir. Les engagements se font rares. Des conceptions opposées de leur vocation les divisent. Mais l’un et l’autre veulent participer dignement à la comédie de la vie et du temps qui passe.
@ ACTES SUD PAPIERS
ISBN 978-2-330-07293-3
A