Les 18 et 19 janvier 2021, la venue de la Cie Les Bas-bleus au sein des écoles élémentaires Georges Dagneaux, Pasteur Lamartine (LSF), Emile Roudayre et D’Alembert de la Ville de Perpignan n’est pas passée inaperçue !

Riche en émotions, La petite histoire de la Vie Animée de Nina W est une petite forme spécialement réalisée par Séverine Coulon pour permettre de venir à la rencontre des élèves dans des conditions de sécurité optimale. Les artistes portent des masques durant la totalité de leur venue tout comme les enfants présents.

A distance raisonnable, dans une salle polyvalente aménagée sans difficulté majeure avec le précieux concours de notre régisseuse Sylvie, la rencontre artistique permet aux élèves de découvrir et partager la vie de Nina, ses joies, ses peines, et ont même le privilège d’entendre sa voix...

 

« On ne dit pas assez aux enfants qu’il faut prendre des risques !
Sans risques et sans peur pas de courage. Et du courage, il t’en faudra, à toi, à vous.
Écris le prochain épisode. Continue de rêver, continue d’imaginer, d’inventer.
C’est la plus belle façon d’investir le monde.
Car il est là. Car il est là, surtout ne le fuis pas.
C’est un tout, le monde !
Tout le monde...Je vous embrasse comme je vous aime. Nina »

 

A l’heure où les discussions philosophiques rencontrent un succès croissant auprès des enfants, plusieurs thèmes sont abordés et permettent une exploitation pédagogique en amont et/ou en aval :

  • L’espoir c’est quoi ?
  • Quelle est la définition d’une crise ? Les crises ont-elles une fin ?
  • Quelles sont les grandes lignes de la vie de Nina Wolmark, qu’a-t-elle réalisée ?
  • La confiance et l’avenir, comment associer ces mots ?
  • Avons-nous tous une œuvre à accomplir ensemble ? Quelle pourrait-elle être, qu’aimeriez-vous qu'elle soit ?

 

"Nous avons commencé à préparer la venue des artistes. Nous avons regardé la vidéo en ligne sur le site de la compagnie. Cela nous a également permis de lire les grandes lignes de la biographie de Nina Wolmark et nous avons regardé le premier épisode d'Ulysse 31 !"

Ecole Georges Dagneaux.

 

Merci beaucoup, c’était vraiment très chouette !!! A très bientôt.

Ecole Emile Roudayre – Projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) associé à la venue de Tiffany Vailier, plasticienne Collectif Agit’hé.

 

Aller plus loin :