Les Fables
12 décembre - Théâtre
février 2023 — Atelier
L’objectif principal du projet inscrit dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) est de préparer les élèves à se plonger dans l’univers poétique des fables livrées avec humour et fantaisie par la compagnie Agence de Voyages Imaginaires.
Le spectacle est une grande fête carnavalesque et, comme pour leurs spectacles précédents, la compagnie met la musique au cœur de son travail et cette création prendra parfois l’allure d’un concert.
De la musique salsa, du rock, du théâtre d’ombres, des marionnettes, du mime pour raconter une vingtaine de fables incontournables. Une tempête festive dans laquelle sera intégré un instrumentarium issu de la tradition indienne, l’Inde étant très présente dans les fables. Construites comme des mini-drames, avec leurs personnages animaux anthropomorphes, elles constituent un terrain de jeu inépuisable pour les acteurs, qui s’en donnent à cœur joie !
A l’instar de la compagnie, il est proposé aux élèves d’adapter une fable de leur choix adossée à une sensibilisation musicale et poétique portée par Céline Durand Dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé, Pierre Branchi professeur d’éducation musicale et Barbara Lissowski, professeur de lettres, complétée par les apports des enseignants. L’ensemble permet la mise en place d’un projet éducatif artistique et culturel cohérent pleinement ancré dans les enjeux de société actuels.
6 classes élémentaires de la Ville de Perpignan :
Ecoles D’Alembert 2, Hyacinthe Rigaud, Emile Roudayre, Claude Simon.
Les mises en situations pédagogiques permettent de :
► Valoriser l’expression personnelle des publics par la pratique artistique musicale, vocale et littéraire,
► Donner à voir et à entendre une fable via la pratique musicale.
Les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) sont pris en compte, à savoir la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et l’apport de connaissances :
► 6h par classe d’expression musicale assurée par Céline Durand, titulaire du Diplôme de Musicienne intervenante (DUMISTE).
► 3h par classe d’intervention pédagogique assurée par Pierre Branchi enseignant d’éducation musicale et Barbara Lissowski, enseignante de lettres missionnés par le rectorat de Montpellier auprès du service éducatif de l’Archipel,
► Venue au spectacle Les fables programmé les 12 et 13 décembre 2022,
► Rencontre avec un membre de l’équipe artistique à l’Archipel à l’issue de la représentation
► Documentation pédagogique réalisée par la Cie et par le Service éducatif de l’Archipel.
► Rencontre – mise en lumière à l’Archipel le 20 juin 2023 pour les 6 classes inscrites au projet.
Le saviez-vous ?
La Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) est un dispositif d’intervention territorial qui vise la coopération active et concertée autour d’une ambition partagée en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour tous.
Co-signée pour la période 2020/2023 par le Ministère de la Culture, de l’Éducation Nationale, la Ville de Perpignan, la Caisse des écoles de Perpignan et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole elle permet notamment de Contribuer à l’émancipation et au développement de la personnalité des jeunes, à leur éducation citoyenne, à la formation de leur regard et de leur sensibilité, ainsi qu’à la construction de leur esprit critique ; elle joue un rôle déterminant dans la réduction des inégalités d’accès à la culture et permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.
Les interventions artistiques développées par les structures culturelles sont possibles grâce au soutien financier de la DRAC Occitanie et de la Caisse des écoles de la Ville de Perpignan.
Contact : serviceeducatif@theatredelarchipel.org