Aller à l’Archipel, c’est comme monter dans un manège : c’est s’offrir le délicieux frisson des sensations fortes et prendre le formidable risque d’en sortir différent.
Ces propos sont de Manu Clabecq, le créateur du visuel de cette nouvelle saison. Joli regard sensible posé sur la programmation et traduit graphiquement par l’univers de la fête foraine, une métaphore populaire, ludique et attractive du spectacle vivant. Ainsi, « l’auto tamponneuse » au centre de la piste d’un joyeux manège qui bouscule et secoue.
Tout est dit. Merci Manu !
Mais au moment où je rédige cet édito grondent les terribles rumeurs du monde, et le champ culturel, fragilisé, bousculé, tangue dangereusement.
Et à ce même moment, je suis portée par la folle énergie de cette saison 23/24, par les aventures artistiques et tellement humaines partagées avec l’équipe de l’Archipel, les artistes et vous. Des salles combles, des sourires, des remerciements et l’incroyable chaleur de vos témoignages. Un grand merci pour votre engouement, votre désir de culture manifeste, votre curiosité à aller vers des territoires inconnus, surprenants. Vos encouragements et votre confiance nous galvanisent !
Alors continuons. Convaincus que l’art est un dernier rare espace de conversation possible où, quelle que soit la personne, ses origines, ses croyances, ses convictions, son âge, elle est accueillie. Convaincus que la diversité des propositions artistiques, les histoires qui nous sont contées, nous offrent des clefs de lecture du monde et nous permettent de trouver nos chemins intérieurs.
Alors continuons. Accompagner les artistes dans le désir de création, créer des ponts entre acteurs du champ culturel, éducatif, social, faire circuler la parole. Questionner notre passé pour mieux envisager l’avenir et explorer les utopies qui animent les créateurs d’aujourd’hui.
Dans cet esprit, nous vous proposons une nouvelle programmation, un nouveau projet pour l’Archipel, ouvert, inclusif, fédérateur, collaboratif et généreux.
Comme une équipe artistique définit les axes de jeu d’un futur spectacle, nous mettons en commun nos sensibilités, artistes complices et membres des équipes, afin d’imaginer ensemble la « dramaturgie d’une saison » pour l’Archipel. Vous l’avez entre vos mains.
La cheffe Zahia Ziouani, la percussionniste/compositrice Lucie Antunes, le chorégraphe Mehdi Kerkouche, l’inventeur d’espaces poétiques Walid Ben Selim, la metteuse en scène Julie Deliquet, le metteur en scène David Gauchard accompagnent cette nouvelle programmation. Une façon de laisser ouverte la possibilité d’expérimenter, d’innover et de se laisser surprendre face à un monde en transition accélérée.
Pour se rencontrer et se parler, sous chapiteau, dans l’espace urbain, dans des lieux insolites, l’Archipel Nomade va circuler sur le territoire. Faire de la place de village, des terrasses d’un quartier, d’une cour de lycée, d’un salon chez des particuliers ou d’une clairière en pleine forêt, une scène. Autant d’espaces de programmation à considérer, au même titre que les spectacles dans nos salles de l’Archipel comme du Mediator. Avec la même exigence artistique.
Projets participatifs, ateliers de pratique, parcours d’éducation artistique, workshops, bords de scène, débats, comités de lecture… sont autant de dispositifs imaginés par les équipes et les artistes pour des moments de partage et de rencontre essentiels.
Des évènements, des jours de fêtes, des instants de convivialité prolongent l’expérience du spectateur au-delà des frontières des trois coups et des saluts. Ils réinvestissent le sentiment d’hospitalité que doit procurer un lieu de culture dans le coeur du public. Ainsi le Festival Aujourd’hui Musiques, la semaine de la Marionnette, On danse à l’Archipel, l’Archipel fait son cirque, rythment cette saison pour découvrir, ressentir comment des propositions musicales, théâtrales, dansées ou acrobatiques créent un faisceau de réflexions et d’émotions convergentes.
C’est à cette grande aventure humaine, artistique et collective que nous vous convions, persuadés que l’art a la capacité à réunir les êtres et à les ouvrir aux autres.
Nous vous donnons rendez-vous sur notre piste aux étoiles !
Jackie Surjus-Collet, directrice
et l’équipe de l’Archipel