Le Canard Sauvage
29 novembre - 12h30 - Lecture Sandwich
Henrik Ibsen | Jean-François Sivadier
04 ET 05 décembre - Sur la scène du Grenat — Théâtre
ACHETEZ VOS PLACESComédien, auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Jean-François Sivadier quitte la comédie où il excelle (Italienne scène et orchestre - La folle journée ou le mariage de Figaro) pour la pièce dramatique d’Henrik Ibsen. le comédien Nicolas Bouchaud, ami et compagnon de route, y interprète le docteur Stockmann devenu l’ennemi du peuple par honnêteté.
Écrite après le scandale provoqué par Les Revenants en 1882, Un ennemi du peuple raconte la formidable tension entre deux frères cernés par l’opinion de la bourgeoisie d’une petite ville thermale. Les eaux sont empoisonnées. Le docteur Stockmann préconise la fermeture, son frère Peter, politique de faible envergure veut cacher la vérité. Mais qu’en pense-t-on du côté de cette majorité tyrannique de l’opinion publique ? Jean-François Sivadier explore les chemins obscurs qui se faufilent entre la tragédie et la comédie. Devenir l’ennemi d’une communauté peut être la cause d’une décision honnête, intègre, évidente. Comme avec Molière ou Brecht le geste théâtral rejoint le geste politique. Le jeu et la dramaturgie dévoilent les ambiguïtés de la nature humaine et les forces contradictoires qui animent les personnages.
En s’emparant de l’œuvre rageuse d’Ibsen, le metteur en scène fait mouche. Grâce à une lecture toute en ambivalence, il dresse le portrait d’une époque, la nôtre, en proie à des vents contraires qui menacent de la faire chavirer.
sceneweb.fr
avec Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Jeanne Lepers, Agnès Sourdillon
texte français Éloi Recoing
mise en scène Jean-François Sivadier
collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
scénographie Christian Tirole et Jean-François Sivadier
lumière Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudoin
production déléguée Cie Italienne avec Orchestre